EN BREF INTERNATIONAL 
Gmail, P2P au Canada, Movielink, IAB US, NTT DoCoMo...
Google modifie Gmail / Les USA rouvrent des sites à contenu critique / Moins de pirates au Canada / Movielink signe avec le National Geographic pour de la VOD / Onze ans de prisons pour un arnaqueur en ligne / L'IAB US prouve l'efficacité de l'e-pub / NTT DoCoMo et Sky Perfect préparent la vidéo sur mobile 3G. (12/05/2004)
 
 Le Net. Répondant à des critiques concernant la détention de données privées, Google a ajouté des précisions dans les explications sur l'usage de son nouveau service de webmails (voir l'article juridique du 15/04/04). Dans les conditions d'utilisation de Gmail (encore en test), il est désormais précisé qu'aucune copie d'e-mail n'est conservée sur les serveurs du webmail à partir du moment où les utilisateurs ont eux-mêmes détruits le message d'origine, contrairement à ce que les précédentes dispositions laissaient penser.

 Le Net. Suite à une étude menée par le cabinet Rand et financée par le gouvernement, les autorités américaines pourraient bientôt rouvrir les quelques trente-six sites Internet officiels qui avaient été fermés après l'attentat du 11 septembre 2001. Ces sites fédéraux renseignent le public sur la situation des aéroports, des plus grandes usines du pays, des bases militaires et sur d'autres cibles éventuelles d'actes terroristes. Aujourd'hui, le gouvernement considère que la censure n'est plus utile sur ces sites, car ces informations sont largement disponibles ailleurs. L'étude à l'origine de cette décision a identifié 629 bases de données fédérales au contenu critique.

 Le Net. Une étude d'Ipsos Canada montre que 32 % des adultes canadiens connectés auraient téléchargé au moins une fois des fichiers MP3, contre 47 % en juin 2002. C'est le plus bas taux constaté depuis mars 2000, et parmi toutes les activités possibles sur Internet, le téléchargement de fichiers musicaux est la seule a avoir chuté d'autant. Malgré tout, les canadiens sont toujours plus nombreux que les étasuniens (24 %) à le pratiquer. Le durcissement des dispositions envers les téléchargements illégaux est avancé comme la principale cause de cette évolution.

 e-Commerce. Movielink, service américain de vidéo à la demande, vient de conclure un accord de distribution avec National Geographic Television and Film (NGT&F). Movielink va créer un espace habillé aux couleurs du National geographic sur son site et distribuer ses documentaires aux personnes habitants les Etats-Unis exclusivement. L'ensemble des documentaires du National geographic ne seront pas mis en ligne mais les internautes pourront souscrire à une newsletter pour être alertés sur les nouveaux titres mis en ligne.

 Le Net. Onze ans de prison, c'est le verdict retenu contre Kenneth Taves, responsable de la plus importante fraude sur Internet. Il aurait empoché 38 millions de dollars en débitant via un faux site pornographique quelque 900 000 numéros de carte de crédit achetés illégalement. L'arnaque a été découverte quand un certain nombre de propriétaires de cartes ont porté successivement plainte après avoir constaté qu'ils étaient débités de 19,95 dollars par mois pour un service auquel ils n'avaient jamais souscrit.

 Publicité. L'interactive advertising bureau (IAB) a présenté les conclusions de son étude annuelle sur l'impact des médias en ligne, réalisée sur les campagnes publicitaires de Ford Motor, ING, Universal studios home video et Verisign. Pour Ford, le retour sur investissement d'un dollar investi dans un media online est ressorti deux fois supérieur à celui investi dans du offline. Pour ING, la combinaison de trois medias (TV, magazines et Internet) s'est révélée beaucoup plus efficace que l'utilisation d'un seul média. Pour Verisign, l'étude a fait ressortir que si le retour sur investissement est meilleur avec une campagne sur supports papier, l'Internet permet d'améliorer sensiblement l'image et la notoriété de la marque. Enfin pour Universal Studios, la combinaison d'animations en rich media, de bannières et de campagnes TV s'est révélée beaucoup plus efficace qu'une simple campagne TV.

 FAI-Telecoms. L'opérateur japonais NTT DoCoMo et la société de télévision par satellite Sky Perfect Communications ont annoncé qu'ils allaient entamer, mi-juin, des tests de diffusion de vidéo en flux continu (streaming) sur les téléphones portables de troisième génération. Les deux partenaires comptent commercialiser ce service avant la fin du mois de mars 2006.

 

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International