LE NET
Laurent Petitgirard (Sacem) : "L'industrie du disque et du cinéma mènent un combat commun contre le piratage"
A l'issue du colloque antipiraterie organisé hier par le CNC et Canal+ à la veille du festival de Cannes, le président de la Sacem, dresse le bilan des effets du piratage sur l'industrie du film et détaille les moyens pour lutter contre ce fléau.   (12/05/2004)
  En savoir plus
 Près de 3 millions de Français ont déjà téléchargé illégalement un film
Dossier Musique en ligne
A la veille de l'ouverture du 57ème Festival de Cannes, le CNC (Centre national de la cinématographie) et le groupe Canal+ ont organisé un colloque antipiraterie, en collaboration avec l'Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (Alpa). Objectif : envisager les risques de la piraterie sur Internet et les solutions possibles. Producteurs, acteurs, distributeurs... l'ensemble des acteurs de l'industrie du cinéma notamment étaient présents. Le président de la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) Laurent Petitgirard était parmi les intervenants et apporte son éclairage sur la vaste question du piratage, qui touche également l'industrie du disque.

JDN. Quelles questions principales avez-vous abordées au cours de ce colloque ?
Laurent Petitgirard. J'ai ouvert le colloque en rappelant que le phénomène du téléchargement musical en ligne avait commencé trois ou quatre ans avant celui des films pour arriver à une situation dramatique au premier trimestre de cette année avec une baisse de 21,4 % des ventes de CD en France. Première leçon à tirer : l'industrie du disque et du cinéma mènent aujourd'hui un combat commun contre le piratage même si les modèles économiques diffèrent parfois. La majorité des intervenants estimait que les solutions devaient se trouver dans le respect des oeuvres elles-mêmes en gardant à l'esprit que les oeuvres ont une valeur. C'est pourquoi il faut développer des offres concurrentes de vente de produits licites en ligne. Les modes de consommation dans le futur vont changer, nous devons nous préparer à cela.

Quelles solutions doit-on retenir pour lutter contre le piratage ?

Nous devons pouvoir filtrer, surveiller. En somme nous devons pouvoir demander aux FAI de freiner l'accès aux sites illicites pour retrouver un équilibre du marché. Je tiens à souligner à cet égard que les FAI ont bien participé au colloque, contrairement à ce qui a été dit : nous avons entendu un représentant de France Télécom, ainsi que le directeur général du marketing de SFR et le vice-président de Free. Les dispositions à définir dans la LEN doivent pouvoir nous garantir un certain nombre de choses. Les sociétés d'auteurs sont extrêmement vigilantes pour que les dispositions législatives permettent de préserver les auteurs et leurs oeuvres. Il faut que les bénéfices générés par les oeuvres puissent revenir aux ayants droit et que cet argent permette de rémunérer les oeuvres selon leur utilisation et leur valeur.

  En savoir plus
 Près de 3 millions de Français ont déjà téléchargé illégalement un film
Dossier Musique en ligne
Que pensez-vous de la campagne du SNEP (Syndicat National de l'Edition Phonographique) contre le piratage ?
La majorité des intervenants a été d'accord pour dire que les campagnes extrêmement répressives de ce type-là, et à plus forte raison, lorsqu'elles sont vulgaires en faisant un doigt d'honneur aux internautes sont d'un goût détestable. La répression ne peut se faire que parallèlement à de la pédagogie et surtout en s'accompagnant d'offres concurrentes existantes de produits licites en ligne. Cette campagne a été mal conçue, selon nous. Même si, sur le fond, nous sommes entièrement d'accord avec le SNEP, nous pensons que ce n'est pas ainsi qu'une campagne peut fonctionner. Il faut d'abord communiquer autour des oeuvres licites en ligne, puis ensuite faire un effet d'annonce. Cela n'a pas été le cas dans cette campagne.
 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International