FINANCE
Euronext reconfigure sa galaxie Internet
La place de marché paneuropéenne, regroupant les bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne, développe une plate-forme unique d'information financière. De nouveaux services premium sont à l'étude.   (17/05/2004)
  En savoir plus
Dossier Communication d'entreprises
  Le site
Euronext.com
Six mois après le lancement du programme, Euronext Paris achève la migration de son site historique Bourse-de-Paris.fr, mis en ligne en 1997, vers Euronext.com. Ce transfert est l'un des chantiers destinés à uniformiser la présence Web de la place de marché paneuropéenne (Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne). Ce sera également l'occasion d'adopter un système de gestion de contenu unique. Actuellement, Euronext dispose d'une galaxie d'une quinzaine de sites locaux.

Arnaud Duthoit, responsable Internet Paris chez Euronext, avance trois raisons pour expliquer ce chantier de refonte. "Nous voulons accroître la notoriété d'Euronext qui exploite une plate-forme technologique commune, éviter les distorsions de communication qui pourraient survenir en maintenant un bouquet hétérogène de sites Internet et réaliser des économies de coût d'exploitation sur l'hébergement et les mises à jour."

Malgré cette restructuration qui touche davantage au back-office pour le moment, Euronext tient à assurer une certaine continuité du service proposé jusqu'ici par Bourse-de-Paris.fr. "L'objectif d'Euronext.com, dans un premier temps, est de retrouver tous les services que nous proposions à travers Bourse-de-Paris.fr en conservant les mêmes paramètres : login et passwords, compositions de portefeuilles, cotes personnalisées et service d'alerte sur cours. Mais, en complément sur la nouvelle plate-forme, ces services seront étendus aux quatre places de marchés d'Euronext", précise Arnaud Duthoit. La place boursière paneuropéenne recense 35.000 inscrits aux services de personnalisation sur le site historique (l'espace "Le Village des actionnaire" va adopter la dénomination "Mon Euronext").

La prochaine étape pour Euronext devrait porter sur le développement d'options premium pour des services "à valeur ajoutée" autour de la nouvelle plate-forme. "Ces nouveaux projets devraient être finalisés dans le courant du deuxième semestre", indique Arnaud Duthoit. Autre perspectives de développement : la mise à disposition de modules "cours de bourse" à incrémenter sur les espaces bourse des sites institutionnels des entreprises cotées (1.484 sur le réseau Euronext).

En terme d'audience, Bourse-de-Paris.fr enregistrait 500.000 visites et 6,7 millions de pages vues par mois (source interne mesurée par WebTrends). Pour Euronext, la barre est naturellement plus haute : 900.000 visites et 8 millions de pages vues par mois. L'équipe Internet d'Euronext parie sur une explosion de l'audience une fois que la stratégie d'uniformisation Web fixée pour les cinq places de marché (Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne, Paris avec Londres en prolongement pour des produits dérivés) sera véritablement opérationnelle.

  En savoir plus
Dossier Communication d'entreprises
  Le site
Euronext.com

Euronext.com s'appuie sur une plateforme technique Sun/Solaris et Compaq-Intel/Linux sous forme d'architecture 3 tiers Java. Les bases de données tournent sous des solutions Oracle et le serveur d'application retenu est cellui de BEA-Weblogic. Pour la partie Web publishing, Euronext a retenu Vignette MCM V6 et Vignette Portail V7. Trois principaux prestataires interviennent dans ce vaste chantier lié aux systèmes d'information d'Euronext : Onvista (gestion base de données financières), Valoris (front-office) et MGN (hébergement des serveurs). Le montant des investissements dédiés à cette refonte technologique n'est pas communiqué.

 
 
Philippe GUERRIER, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International