LE NET
RolandGarros.com rebondit sur la TV ADSL
Editorial, streaming radio et vidéo, e-commerce... Le tournoi de tennis est très présent sur Internet. Cette année, le dispositif s'étoffe avec de la TV ADSL : Free diffuse les matches auprès de ses abonnés Freebox.   (24/05/2004)
  En savoir plus
 Laurent Souloumiac
Dossier Vidéo et haut débit
  Le site
RolandGarros
Afin de couvrir l'édition 2004 du prestigieux tournoi de tennis qui se déroule du 24 mai au 6 juin, le site Internet de Roland Garros, désormais disponible en version trilingue (français, anglais et des espaces en espagnol), a été relancé. Il présente une nouvelle fonctionnalité principale : une radio en ligne qui diffuse chaque jour des commentaires de matches en direct en anglais. RolandGarrros.com permet également de suivre les scores en direct par le biais d'une console virtuelle, un système qu'IBM, partenaire technologique privilégié de la Fédération Française de Tennis (FFT), a désormais institutionnalisé.

En complément éditorial, le site proposera notamment des interviews et des reportages vidéos sur les coulisses. Une sous-section dédiée à la présentation des activités de la FFT est accessible à partir du site du tournoi. "Cette année, nous nous sommes concentrés sur la mise en valeur des contenus sur RolandGarros.com et l'amélioration de la navigation", explique Christophe Thoreau, directeur de la rédaction multimédia de la FFT et du mensuel papier Tennis Info rattachée à la fédération sportive. L'année dernière, les résultats d'audience ont été importants sur les quinze jours de compétition : 2,6 millions d'internautes s'étaient connectés sur RolandGarros.com pour un total de plus de 14 millions de visites.

La partie la plus attendue concerne la retransmission par ADSL des matches de Roland Garros. France Télévisions, qui dispose des droits de diffusions TV et Internet, est au coeur du dispositif. Comme l'année dernière, le groupe audiovisuel public va installer un service premium de diffusion streaming par Internet, qui sera accessible à partir des sites France2.fr et France3.fr (cf article du 03/06/03). Les internautes devront passer par un système Audiotel surfacturé pour accéder aux sessions de streaming vidéo.

Pour l'édition 2004 de Roland Garros, Free entre dans les tribunes VIP. Le service d'accès Internet du groupe Iliad a obtenu le droit de proposer à ses abonnés un bouquet de sept chaînes évènementielles pour suivre tous les matches en direct. "La FFT et France Télévisions a signé un contrat de diffusion avec Free, qui pourra proposer gratuitement l'accès à ses sept chaînes ADSL spécial Roland Garros", explique Laurent Souloumiac, directeur général de France Télévisions Interactive (FTVI).

Pourquoi pas les JO en TV ADSL ?
L'accord avec le FAI ne comprendrait pas de volet lié aux droits d'exploitations des images télé du tournoi. "Nous avons adopté un principe de neutralité pour la diffusion par le canal ADSL", poursuit Laurent Souloumiac. FTVI se montre intéressé par ce type d'expérimentation pour deux raisons : sur l'ensemble des droits acquis par France Télévisions pour couvrir cet évènement sportif, seulement 10 à 15 % du potentiel est finalement exploité à l'antenne. L'ADSL permet d'étendre la couverture du tournoi en multipliant les canaux de diffusion. Secundo, France Télévisions voudrait étudier l'usage et le comportement des internautes face à ce nouveau type d'offres télévisuelles autour d'un événement sportif. "Nous pourrions en tirer des enseignements intéressants, notamment dans le cadre des prochains Jeux Olympiques qui auront lieu cet été à Athènes", commente Laurent Souloumiac.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, France Télévisions n'exploitera pas cette année ce dispositif multi-canal de chaînes ADSL sur ses propres sites Internet "principalement pour des raisons de manque de temps", argue Laurent Souloumiac.

.Pour la partie commerce électronique, la gestion de la boutique en ligne du site a été confiée pour la deuxième année consécutive à Made In Sport, le spécialiste de la vente en ligne de matériel de sports. Celui-ci a monté un corner spécifique aux couleurs de Roland Garros. L'année dernière, les responsables e-commerce du site ont enregistré 3.600 commandes au cours du tournoi, ce qui a représenté un chiffre d'affaires de 230.000 euros.

En revanche, le site de Roland Garros n'accueille toujours pas de partie billeterie en ligne. Les organisateurs préfèrent confier cette mission à des spécialistes comme TicketNet ou France Billets pour écouler des billets sur des animations événementielles annexes comme le Tournoi des Légendes (auquel participent des anciens joueurs de tennis célèbres qui sont sortis du circuit ATP). Ce type de développement n'a pas été jugé prioritaire car la vente des billets pour assister aux matches de Roland Garros est destinée en priorité aux adhérents de la FFT (1,1 millions de licenciés). "Au bout du compte, il reste peu de billets commercialisés directement auprès du grand public", constate un représentant de la FFT.

  En savoir plus
 Laurent Souloumiac
Dossier Vidéo et haut débit
  Le site
RolandGarros
Côté mobilité, les résultats des matches seront disponibles via le service kiosque Orange Gallery. Un dispositif SMS Plus a également été mis en place pour encourager les joueurs, envoyer des questions aux commentateurs sportifs de France Télévisions et participer à des jeux quizz.
 
 
Philippe GUERRIER, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International