LE NET
Les weblogs plongent dans le payant
Ublog, la société présidée par Loïc Le Meur, lance une offre payante de weblogs baptisée TypePad. En France, plus de 300 000 webloggeurs seraient déjà actifs, dont certaines personnalités.   (25/05/2004)
  En savoir plus
 Loïc Le Meur
Dossier Premium
  Les sites
TypePad
Ublog

Ublog, fournisseur de solutions de weblogs, lance une solution payante dans l'Hexagone : TypePad. Un concept nouveau, d'envergure européenne, qui compte profiter d'un succès comparable à celui que rencontrent les weblogs outre-Atlantique. "Il existe aujourd'hui 5 millions de weblogs aux Etats-Unis, explique Loïc Le Meur, président de Ublog. Et 30.000 nouveaux blogs se créent chaque jour dans le monde."

TypePad repose sur trois offres différentes. La formule "Basic" permet pour 4,95 euros par mois d'ouvrir un weblog unique avec 50 MB d'espace disque. Les deux autres offres enrichissent cette formule de base. L'offre "Plus" permet d'ouvrir jusqu'à 3 weblogs avec 100 MB de stockage (8,95 euros par mois) et l'offre "Pro" donne droit à un nombre illimité de weblogs (14,95 euros par mois).

Ces formules payantes permettent de bloguer par e-mail, d'envoyer des textes et photos à partir d'un téléphone portable, de créer un album photo et même d'insérer des publicités. "Nous lançons actuellement l'offre en France et en Espagne, détaille Loïc Le Meur. Dans le mois qui vient, nous ferons de même en Allemagne, en Italie puis aux Pays-Bas." Suivront les pays nordiques au cours de l'été.

Avec cette offre, Ublog compte monétiser un phénomène de société. "En France, on compte environ 300 000 webloggeurs, estime Loïc Le Meur, et ce chiffre évolue trs vite." D'autant plus que dans cette foule d'adeptes du dialogue sur le Net, on ne trouve pas que des anonymes. Certaines personnalités n'hésitent pas à payer pour partager leurs idées en ligne. Parmi elles, Dominique Strauss-Kahn. "Il a lancé son weblog au moment des élections régionales et rencontre aujourd'hui une audience de 150 à 250 commentaires par note", explique Loïc Le Meur.

Les weblogs permettent également à d'illustres inconnus de témoigner auprès de la population internaute. C'est le cas de Monputeaux.com, le blog de
Christophe Grebert qui arrive aujourd'hui en deuxième position sur Google à la requête "Puteaux". Exprimant son opposition à la gestion des fonds publics de la ville de Puteaux, le blog a atteint une audience telle que la mairie s'est inquiétée du phénomène.

  En savoir plus
 Loïc Le Meur
Dossier Premium
  Les sites
TypePad
Ublog

De son côté, Loïc Le Meur n'est pas en reste. Le patron d'Ublog propose deux weblogs : l'un en français, l'autre en anglais. "On peut compter environ 7 000 visiteurs par mois par weblog. Sur la version anglaise, l'audience est même passée de 9 000 pages vues en avril à 16 000 prévues en mai." Avec ou sans pub ?

 

 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International