ENTREPRISES
La Poste relance son recommandé électronique
La dématérialsiation des procédures s'accélère : après un faux départ en 2002, la lettre recommandée électronique est proposée aux entreprises et aux particuliers.   (28/05/2004)
  En savoir plus
Le site de la LRE

La Lettre recommandée électronique (LRE) revient. Après une première tentative avortée fin 2002, La Poste propose depuis le 17 mai un nouveau service de recommandé électronique. Le principe est simple : l'usager s'inscrit gratuitement via un formulaire sur le site sécurisé de La Poste. Il ouvre ainsi un compte personnel et se voit attribuer un code d'accès. Le document à envoyer est téléchargé par l'usager. C'est La Poste qui matérialisera le fichier électronique puis le distribuera par les voies traditionnelles. L'internaute règle son recommandé en ligne par carte bancaire.

Une preuve électronique de dépôt, un e-mail de confirmation renvoyé en validation à l'expéditeur de la LRE, fait foi au même titre que la lettre recommandée classique. Autre élément de validation du service : la preuve de contenu. Contenus et cachet électroniques sont rapprochés pour authentifier l'envoi. Enfin, un historique des LRE est conservé en ligne pendant trois ans. Le service est disponbile en france métropolitaine.

C'est Maileva, filiale de La Poste spécialisée dans l'externalisation de la gestion de contenus, qui a coordonné la mise en place du système d'impression industriel associé au nouveau service : des machines d'impression de liasses LIRE conçues sur-mesure. "Elles peuvent imprimer jusqu'à 400 000 documents par jour", affirme un porte-parole de La Poste.

Le service est facturé à l'unité à partir de 6,24 euros avec avis de réception et 4,70 sans avis de réception. Cette version électronique représente au final un surcoût de plus de 2 euros par rapport à la lettre recommandée classique qui ne coûte que 4,30 euros avec avis de réception en bureau de poste. "Ce surcoût est nécessaire pour financer les prestations et les fournitures spécifiques en matériel du nouveau système", explique La Poste.

Le groupe pense que l'usager est prêt à payer ce surcoût : le groupe répond à un "vrai besoin" qui a été évalué avant de lancer la LRE. Détail notable : l'avis de réception est toujours adressé à l'expéditeur de la LRE par voie postale.

Trois formules d'abonnement annuel pour
les entreprises

Une offre entreprises propose trois formules annuelles d'abonnement, facturées de 50 à 330 euros. "Le coût à l'unité est dégressif. Il dépend du type d'abonnement et de la quantité de LRE envoyées. Mais les entreprises peuvent réaliser jusqu' 50 % d'économies sur leurs investissements en productivité en termes de temps et d'argent", assure La Poste. L'abonnement est adressé par voie postale à l'entreprise ainsi qu'un "pack de bienvenue" comportant un code d'accès personnel ainsi qu'un guide utilisateur. Le paiement se fait, en ce cas, par prélèvement automatique mensuel.

  En savoir plus
Le site de la LRE

La Poste fait clairement le distingo avec le service LettreRecommandee.com, proposé dès 2001 par la société indépendante Cyberpreuve. "Seule La Poste, tiers de confiance, peut revendiquer la Lettre recommandée électronique", explique un porte-parole du groupe. Dans le cadre d'une stratégie de diversification de l'accès aux services de La Poste, le groupe souligne l'importance de la LRE compte tenu du déclin du volume de courrier traditionnel traité. Objectif de la LRE : regagner cette part de marché. En d'autres termes s'adapter à la nouvelle donne des échanges à l'horizon 2009, cap ultime de la libéralisation du courrier en Europe.

 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International