LE NET
EuropePlusNet parle aux lecteurs européens
Un nouveau site d'information hebdomadaire sur l'Europe ouvre ses portes : EuropePlusNet.info. Deux partenaires soutiennent le projet : Courrier International et l'Association des journalistes européens.   (01/06/2004)
  Le site
EuropePlusNet

(article modifié le 01/06/2004) Toute l'info citoyenne sur l'Europe en version électronique. Tel est l'objet du nouveau site d'information EuropePlusNet.info lancé à la mi-mars par l'association de journalistes EuropePlus en partenariat avec l'Association des journalistes européens (AJE). Développé en interne, il utilise l'outil de webpublishing SPIP. "Sachant que 80 % des lois françaises sont d'essence européenne, nous estimons qu'un média démocratique d'information sur l'Europe manquait réellement", affirme Stephen Bunard, directeur de la rédaction.

La rédaction est composée de vingt journalistes belges et français, installée à Paris et à Bruxelles. Un certain nombre de chroniqueurs constituent les grosses signatures de l'édition : des membres de think tanks, des chercheurs... Détail qui a son importance : il s'agit d'un collectif de journalistes, qui ne sont pour l'heure pas rémunérés pour leurs travaux. Le structure est à la recherche de financements.

Cela étant, le modèle économique est déjà clairement établi. "Nous souhaitons préserver notre indépendance éditoriale et refusons les formats publicitaires intrusifs sur le site", déclare Stephen Bunard. La formule choisie repose sur du contenu payant par abonnement. Une formule qui sera mise en place d'ici la fin de l'année.

Le site se présente comme un hebdomadaire qui traite des sujets d'actualité sur la société européenne : "des sujets pertinents et impertinents", explique Stephen Bunard. Au plan éditorial, le site revendique clairement son indépendance à l'égard des institutions. "Nous ne sommes pas la voix de Bruxelles", affirme le directeur de la rédaction, contrairement à un site plus institutionnel tel que EurActive. EuropePlusNet.info ne bénéficie pas de subventions européennes. Il est en partenariat éditorial avec Courrier International. Une newsletter est envoyée chaque semaine aux abonnés, présentant le sommaire de l'édition et annonçant les soirées thématiques mensuelles organisées par l'association EuropePlus.

  Le site
EuropePlusNet

"Nous fonctionnons essentiellement par réseau de contacts : associations, services culturels des ambassades, centres de recherche... Nous disposons d'un carnet de plusieurs milliers de contacts", précise Stephen Bunard. Un réseau qui s'est enrichi depuis un an ; l'association EuropePlus a vu le jour en mai 2003. Le directeur de la rédaction ne souhaite pas communiquer l'audience du site pour l'instant. Objectif numéro un : mobiliser la commaunauté francophone autour de l'Europe. En d'autres termes, recruter de l'audience pour pérenniser le projet.

 
 
Rédaction JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International