TELECOMS–FAI
France Télécom condamné à verser 15 millions d'euros à Tele2
L'opérateur historique s'est fait épingler pour ses pratiques commerciales de reconquête des clients perdus. Il est condamné par le tribunal de commerce de Paris à payer des dommages et intérêts.   (02/06/2004)
  En savoir plus
 Aforst
 Tele2

France Télécom a été reconnu coupable vendredi dernier, le 28 mai, de "concurrence déloyale" par le tribunal de commerce de Paris. Selon un article des Echos paru hier, le 1er juin, cette décision oblige le groupe de Thierry Breton à payer 15 millions d'euros de dommages et intérêts à Tele2. En cause, les pratiques illégales de l'opérateur historique de reconquête des clients perdus, plus couramment appelées "winback". Selon l'avocat de Tele2, Jean-Paul Tran Thiet, cité par Les Echos, les commerciaux de France Télécom touchaient une prime de 15 euros par client récupéré, en plus de divers cadeaux.

Un sondage mené par Ipsos et Bearing point à la demande de Tele2 concluait que 55 % des clients de l'opérateur suédois auraient été reconquis par France Télécom suite à des démarches commerciales abusives. Soit un préjudice estimé à 75 millions d'euros par Tele2.

France Télécom avait déjà été condamné en juin 2003 à payer 7 millions d'euros à Neuf Telecom pour le même chef d'accusation. L'opérateur historique a fait appel de ce premier jugement. Le verdict est attendu d'ici à fin 2004. La condamnation de vendredi dernier pourrait ne pas être la dernière en vue des nombreuses autres poursuites en cours. Selon l'association des opérateurs alternatifs, l'Aforst, France Télécom aurait en 2002 reconquis illégalement 1 million de clients, causant une perte de 91 à 134 millions d'euros pour ses concurrents.

 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International