E–COMMERCE
Les ventes augmentent avec le nombre de moyens de paiement
Aux Etats-Unis, les activités de 150 sites marchands ont été analysées. Entre un site qui propose seul moyen de paiement et un site qui en propose quatre, le taux de conversion progresse de 12 %.   (02/06/2004)
  En savoir plus
Dossier Moyens de paiement
  Le site
CyberSource

Les clés du succès de l'e-commerce ? Multiplier les moyens de paiement en ligne, avance une étude réalisée par CyberSource, fournisseur de solutions de transaction électronique. Pour mener cette enquête, 147 dirigeants de sites marchands américains se sont exprimés sur le sujet. Sur l'échantillon de sites analysés, en moyenne 80 % des transactions se font par carte bancaire, les 20 % restants laissent la voie ouverte à d'autres moyens de paiement. Pour séduire ces 20 %, une seule solution : la multiplicité. Un site qui propose au moins quatre modes de paiement différents obtient, selon le rapport, un taux de conversion de 72 %. Ce taux tombe à 60 % lorsqu'un seul mode de paiement est proposé.

Diffusion des moyens de paiement en ligne aux Etats-Unis
Formule
Part des sites marchands proposant cette formule
Carte bancaire
99 %
Chèque-cadeau
46 %
Paiement différé
41 %
Chèque électronique
27 %
PayPal et autres (hors cartes)
25 %
Crédit immédiat
19 %
Carte de crédit privée
14 %
Source : CyberSource, 2004

Dans ce paysage, la carte bancaire reste de loin le mode de paiement le plus universel : 99 % des sites marchands américains propose cette formule de transaction à leurs clients. Derrière la carte bancaire, se développe une kyrielle de solutions. Près de la moitié des sites interrogés proposent d'ailleurs à leurs clients plusieurs moyens de paiement possibles.

Par ces formules alternatives, le compte "PayPal" est proposé par 25 % des sites. Développé par eBay, il permet au cyberconsommateur d'alimenter un compte en ligne. Lors d'une transaction, "PayPal" procède immédiatement au règlement, garantissant au marchand une protection contre la fraude ou le défaut de paiement. Le marchand reverse ensuite un pourcentage de la vente à "PayPal".

  En savoir plus
Dossier Moyens de paiement
  Le site
CyberSource

Autre formule en plein essor : le crédit immédiat. La formule "Bill Me Later" est aujourd'hui proposé par 19 % des sites, parmi lesquel Hotels.com ou le FAI Earthlink. A partir de son numéro de sécurité sociale et sa date de naissance, l'internaute souscrit à ce service de crédit immédiat. Après chaque achat en ligne, l'internaute reçoit une facture sous 15 jours. Il dispose alors d'un délai de 25 jours pour régler cette transaction, avant de payer des intérêts de 17,99 % sur la somme avancée. 10 % des commandes passées sur Hotel.com sont déjà attribuées à cette solution de paiement.

 
 
Rédaction JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International