MOBILES
Le Français Kiwee entre dans le giron d'American Greetings
American Greetings vient d'annoncer le rachat de K-Mobile, la société française qui détient le service Kiwee, éditeur de sonneries et logos pour téléphone mobile. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.   (03/06/2004)
  En savoir plus
 Kiwee
 Jean-Baptiste Rudelle
La nouvelle, encore non officielle, a filtré mardi soir par le quotidien Les Echos : K-Mobile, éditeur de Kiwee, un fournisseur de services et de contenus pour téléphones mobiles, a été racheté par American Greetings, l'un des plus gros acteurs du marché américain dans le domaine des cartes de voeux (éditeur notamment de services comme eGreetings et BlueMountain). La transaction, menée discrètement par les deux sociétés et sans banque d'affaires, s'est terminée mi-mai par le rachat de la totalité du capital de K-Mobile, pour un montant non communiqué.

Les investisseurs historiques de la société, I-Source Gestion, Iris (Part'Com), 3i et Ventech sont ainsi sortis de cette participation dans laquelle ils avaient investi un total de 10,5 millions d'euros depuis sa création début 2000. "Pour nous, c'est une belle opération, confirme Eric Harlé d'I-Source. Et pour K-Mobile aussi puisqu'elle lui garantie un développement continu sur les prochaines années." Le montage de l'opération semble être un compromis entre les anciens actionnaires et le groupe américain, avec un montant qui sera probablement versé en plusieurs fois, dont le solde dans cinq ans, permettant "d'associer les actionnaires aux résultats présents et futurs de la société", précise Eric Harlé.

Jean-Baptiste Rudelle, président fondateur de K-Mobile, devient salarié d'American Greetings et est propulsé responsable de la zone Europe d'AG Interactive, la filiale mobile du groupe. "Depuis un an environ, le marché s'accélère avec l'arrivée de nouveaux terminaux mobiles multimedia et de contenus haut de gamme, souligne Jean-Baptiste Rudelle. Il y a une véritable course vers ces contenus. Or, les principaux créateurs sont américains (Disney, Columbia, etc). Et en tant que petite société européenne, il nous fallait à tout prix un partenaire qui nous permette d'accéder à ces contenus."

Le petit européen K-Mobile, dont il ne restera plus que la marque Kiwee, entre donc dans un groupe coté sur le New York Stock Exchange. American Greetings a enregistré en 2003 un chiffre d'affaires de deux milliards de dollarspour 105 millions de dollars de résultat net. Pour Jean-Baptiste Rudelle, les deux sociétés sont totalement complémentaires. Apportant ses contenus haut de gamme vidéo, image et son au catalogue de Kiwee, ainsi qu'un contrat cadre alléchant avec Disney, American Greetings s'offre un accès rêvé au marché européen, puisque K-Mobile est présent en France, Espagne, Belgique et en Allemagne depuis le rachat début 2004 de la plate-forme Intelliwork.

  En savoir plus
 Kiwee
 Jean-Baptiste Rudelle
"Etre adossé à un groupe va nous donner les moyens de nos ambitions. Tout va s'accélérer. Mais l'avantage concurrentiel n'est pas uniquement en Europe. AG Interactive va bénéficier de notre plate-forme technique pour se développer aux Etats-Unis. Car si les Américains sont précurseurs en terme de création de contenu, techniquement, ils ont deux ans de retard par rapport à l'Europe", explique Jean-Baptiste Rudelle, qui malgré l'excitation, reste prudent et ne veut encore rien dire sur le plan "très structuré qui va se dérouler" dans les prochains mois. Ce qui est sûr, selon lui, c'est que "deux à trois acteurs devraient encore émerger en Europe sur le créneau, et que les deux prochaines années s'annoncent mouvementées et pleines de changements."
 
 
Philippine ARNAL, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International