E–COMMERCE
Natoora se déploie en France et à Londres
Le cybermarché, spécialisé dans la vente directe de produits frais, livre désormais en province sous 48 heures et ouvre une filiale britannique. 2 500 références sont au total proposées sur le site.   (08/06/2004)
  En savoir plus
 Natoora
Dossier
Cybermarchés

Natoora, site spécialisé dans la vente directe de produits frais de terroir entre producteurs et consommateurs, passe à la vitesse supérieure. Le cybermarché livre maintenant dans l'ensemble de l'Hexagone, à l'exception de la Corse, et s'implante à Londres. Côté produits, il étend sa gamme de fruits et légumes, et propose près de 70 catégories de fromages différentes. "Sur une offre de 2 500 produits en référence, le site propose aujourd'hui environ 1 400 produits à la vente", précise Philippe Quenedey, directeur technique chez Natoora. Des produits proposés directement par les 170 producteurs du réseau, dont 107 actifs.

Dans l'Hexagone, le principe du service reste le même : les producteurs disposent d'un accès en extranet et mettent leurs produits eux-mêmes en vente. Puis, ils expédient les produits à la plate-forme mise en place à Rungis par Natoora qui les réexpédie aux clients. "Nous percevons une commission sur la vente des produits et demandons une participation du consommateur aux frais de livraison", explique Philippe Quenedey.

La marge pratiquée par Natoora est "inférieure ou égale à celles qui le sont dans la grande distribution". Il n'existe pas de prix minimum de commande. Les frais de livraison en France sont de 7 euros dans Paris intra muros, de 9,90 euros dans la grande couronne. En province, les livraisons sont facturées 12,50 euros. Ces livraisons sont effectuées par Chronopost dans des délais allant de 32 heures en Île-de-France à environ 48 heures en province.

Outre-Manche, le nouveau site britannique Natoora.co.uk dédié a été développé sur six mois et traduit en interne à partir de l'interface française. "Une micro plate-forme composée de deux personnes réceptionne les commandes, toujours préparées à Paris", détaille Philippe Quenedey. Le site propose environ 90 % des produits offerts en France. "Nous ne proposons pas de vins à Londres ni certains types de poissons." Avec la nouvelle filiale, l'effectif de l'entreprise totalise désormais sept personnes. Les livraisons couvrent une quinzaine d'arrondissements londoniens. Deux prestataires britanniques sont sollicités alternativement chaque jour. Les frais s'élèvent à 10 euros pour des délais de livraison de 72 heures. A terme, des compléments de commandes devraient porter sur des produits provenant de Londres même.

  En savoir plus
 Natoora
Dossier
Cybermarchés

"Nous avons réalisé une croissance de plus de 200 % du chiffre d'affaires l'an dernier", assure Philippe Quenedey. Sans communiquer plus précisément sur les résultats, ni sur le nombre de clients, le directeur technique annonce la rentablité de l'entreprise pour cette année. Le panier moyen se situe entre 105 et 110 euros pour 30 à 40 produits par livraison. Les achats se font par carte bancaire, en ligne ou par téléphone. "Mais les achats par téléphone ne constituent que 3 à 4 % des commandes." En ouvrant son service à Londres, Natoora cible les 150 000 expatriés français installés outre-Manche et les amateurs de produits du terroir français.

 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International