EN BREF INTERNATIONAL 
Télécom, compagnies aériennes, Worldspan, P2P, Enel...
Le combiné unique fixe+mobile, c'est pour bientôt / L'UE se penche sur les billets d'avion vendus en ligne / Worldspan prépare son IPO / Amende pour un jeune Allemand pirate / L'italien Enel va introduire en Bourse sa filiale Wind / Cantor Index lance un site de pari. (09/06/2004)
 

 FAI-Telecoms. NTT DoCoMo, British Telecom, et Cegetel ont entériné la formation d'une alliance, la "Fixed-to-Mobile Convergence Alliance", qui vise à promouvoir les services combinant téléphonie fixe et mobile sur un même appareil, selon un article du Financial Times paru le 7 juin 2004. Swisscom, Korea Telecom, Brasil Telecom, l'australien Telstra, l'opérateur britannique de fixe et de mobile Eurotel, et le canadien Rogers, opérateur de câble et de mobile se sont joints au groupement. Toujours selon le Financial Times, Vodafone, le numéro un mondial de la téléphonie mobile, aurait refusé de participé à cette alliance, tandis qu'Orange dit ne pas avoir été invitée.

e-Commerce. Après plusieurs mois d'investigation dans le secteur du transport aérien, la Commission européenne a conclu, dans un rapport publié le 7 juin, que le niveau des prix étaient désormais identiques pour tous les européens. En effet, jusqu'à il y a peu, dix-huit compagnies aériennes, dont Air France, appliquaient des tarifs variables selon la nationalité de l'internaute dans un but de conquête commerciale. Les différences de prix pouvaient atteindre les 300 %. L'enquête avait été lancée à la suite d'un nombre important de dépôts de plaintes de la part des internautes.

 Finance. La société Worldspan Technologies, qui exploite un système de réservation électronique de voyages (GDS), a publié les conditions de sa prochaine introduction en Bourse dans un document remis à l'autorité de régulation des marchés américains, la SEC. 32,25 millions de titres seront mis sur le marché, pour un montant compris entre 19 et 21 dollars par action. La levée de fonds pourrait atteindre les 677,25 millions de dollars et permettre à la société d'éponger ses dettes et de rembourser les crédits qui handicapent ses comptes. Citigroup cédera 32 % des 61 % qu'il détient actuellement, le Fonds de pension des professeurs de l'Ontario cédera la moitié de ses 28 %, et le président de la société, Rakesh Gangwal, vendra 2,5 % de ses 4,5 % actuels.

 Le Net. La justice allemande a sanctionné un jeune internaute qui proposait des fichiers musicaux via le site de peer-to-peer Kazaa. Six mille fichiers MP3 et plus d'un millier de films copiés ont été saisis à son domicile. Il devra payer une amende 400 euros, ainsi que 8.000 euros de dommages et intérêts à la Fédération allemande des professionnels du disque. Le président de la fédération a déclaré que d'autres cas de sanctions suivraient.

 Finance. Enel, premier producteur italien d'électricité a annoncé l'introduction en Bourse de sa filiale de télécommunications Wind, au premier semestre 2005. Selon le quotidien financier Il Sole 24 Ore, Wind est valorisé 12 miliards d'euros et aurait mandaté la banque d'affaires Morgan Stanley pour préparer l'opération. Cette dernière information a été démentie par Enel, qui a de plus précisé que les mandats accordés à Mediobanca, CSFB et Merrill Lynch avaient expiré fin janvier 2004. Le groupe doit par ailleurs introduire une autre filiale, Terna (réseaux électriques) à la fin du mois de juin, dans le cadre de la libéralisation du marché italien de l'électricité.

 E-commerce. Le spécialiste du pari financier, Cantor Index, vient de lancer un service en ligne, Spreadfair.com, à l'occasion de l'Euro 2004 qui commence ce week-end. Ce site vient se placer en concurrence directe avec le site Betfair.com. Le principe du "spread bitting" consiste à miser sur un écart en achetant ou en vendant des parts fictives. L'avantage et l'inconvénient de ces paris et que l'on peut gagner ou perdre beaucoup, ainsi, souvent des plafonds sont fixés. Spreadfair prélèvera 5 pence de commission sur chaque pari.

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International