LE NET
Doctissimo : équilibre atteint
Quatre ans après son lancement, le survivant des portails d'infos médicales se porte plutôt bien : ses 1,8 million de visiteurs uniques lui ont permis de valider son modèle publicitaire.   (08/06/2004)
  En savoir plus
 Doctissimo
 Medcost
 Cédric Tournay
Parmi les nombreux portails d'informations santé destinés au grand public, Doctissimo.fr fait partie des pionniers du genre. Lancé en mai 2000, il a été intégré fin 2001 dans la SSII cotée Medcost, spécialisée dans le secteur de la santé. 80 000 abonnés étaient comptabilisés après sept mois d'existence, ils sont aujourd'hui près de 450 000 à recevoir la newsletter hebdomadaire. Quant au site, il revendique 1,8 million de visiteurs uniques par mois (source : Cyberstat, de Médiamétrie). "Une audience qui, depuis six mois, croît au rythme de 10 % par mois en moyenne, précise Cédric Tournay, président du site. La durée des sessions augmente également, elle est de seize minutes environ, contre neuf il y a un an. Mais cela est problablement dû en partie au développement de l'ADSL."

Les quatre rubriques du début, santé, nutrition, beauté et sexualité, sont aujourd'hui au nombre de huit, les demandes des internautes et la richesse des contenus réclamant une réorganisation et une segmentation des sujets. Désormais, les hommes, qui représentent 35 % de l'audience de Doctissimo.fr possèdent leur propre rubrique, au ton plus approprié à cette population. Mais le profil type du visiteur de Doctissimo reste largement féminin, et les rubriques les plus consultées sont la santé (à plus de 50 %), grossesse-bébé, psycho et l'encyclopédie des médicaments.

Outre la partie rédactionnelle, les internautes peuvent poser, par e-mail, des questions aux rédacteurs (au nombre de sept, dont des médecins et un pharmacien), la réponse étant promise au maximum sous 48 heures. Le forum brasse tous les jours près de 30 000 messages, le chat permet d'échanger en temps réel, et enfin, depuis le mois de février, il est possible de créer son "blog".

Pour Cédric Tournay, "ces sites personnels se placent dans la continuité des forums, où beaucoup de gens avaient tendance à s'exprimer un peu longuement sur leur expérience. Certains nous demandaient aussi de publier un article ou des photos. Pour nous, la possibilité de créer des blogs est une manière de fidéliser nos lecteurs en leur offrant un espace personnel pour s'exprimer librement".

Pas de publicité pour des produits miracles et non reconnus.

L'accès aux informations sur le site étant totalement gratuit, Doctissimo vit à 100 % de la vente d'espaces publicitaires, tout en respectant une déontologie en accord avec les informations publiées pour la santé et le bien être. "Il est important de faire attention à ne pas aller à l'encontre de nos convictions. Ainsi, je refuse systématiquement de diffuser des campagnes de promotion de produits de régime non reconnus, de produits miracles pour empêcher la chute des cheveux par exemple, ou même des publicités pour de la junk food ou des sodas", déclare le président du site.

  En savoir plus
 Doctissimo
 Medcost
 Cédric Tournay

Déficitaire depuis quatre ans, le site a résorbé petit à petit la perte de 5,5 millions d'euros annoncée fin 2001, et a atteint l'équilibre financier au quatrième trimestre 2003.

En attendant les 3 millions de visiteurs uniques prévus pour fin 2004, Doctissimo surfe sur l'opportunité qu'offre le projet de loi de Douste-Blazy aux acteurs de l'informatique médicale. C'est là que les activités de Medcost et du site s'imbriquent. "Même si nous ne sommes pas choisis à l'issue de l'appel d'offres, le projet de dossier médical partagé va accélérer chez nous les développements. Nous prévoyons de créer "Mon Doctissimo", un espace personnel qui assistera le patient dans le suivi de son traitement. Medcost va développer un module par pathologie (asthme, cholestérol, migraine, infertilité, etc), et dans la foulée, nous mettrons en place le site Doctissimo Pro dédié aux médecins".

 
 
Philippine ARNAL, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International