LE NET
Spir Multimédia se lance dans la rencontre en ligne
La filiale Internet du groupe de petites-annonces lance une nouvelle marque, essamo.fr, qui cible les 35-49 ans.   (10/06/2004)
  En savoir plus
Dossier Rencontres en ligne
  Le site
Essamo
Jusqu'ici, Spir Multimédia s'était contenté d'un onglet "contacts" sur son portail Petites-annonces.fr. Désormais, la filiale Internet du groupe de presse Spir Communication dispose d'un canal 100% rencontre en ligne : Essamo.fr (une contraction des mots "essentiel" et "d'amour" dans l'esprit de Spir).

Pour se différencier sur ce marché très concurrentiel ou s'affrontent notamment Meetic, Match.com ou Amoureux.com, Spir Multimédia souhaite cibler les 35-49 ans et positionne son site de rencontre plutôt sous le signe de "l'échange" et du "dialogue en ligne". Une tranche d'âge qui collerait à l'audience des journaux gratuits de petites-annonces édités par sa maison-mère (175 publications).

Le modèle économique d'Essamo.fr est assez classique dans son secteur : l'inscription et la consultation des profils des membres d'Essamo sont gratuites. Dès la phase de mise en relation, l'internaute doit accepter une offre payante. Quatre formules premium ont été mises en place : un passeport pour 24 heures, auquel on accède après un règlement en micro-paiement Audiotel signé Jet Multimédia, et trois propositions d'abonnement forfaitaire (un mois, un trimestre, un an) dont l'accès est sécurisé par la solution de paiement SSL d'Atos Origin. Parmi les outils de communication interpersonnelle mis à la disposition des membres d'Essamo figurent des options SMS.

"Nous n'avons pas prévu d'exploiter commercialement les données que les internautes transmettent lors de leur inscription en ligne", assure Nathalie Cassini, directeur délégué de Spir Multimédia. La représentante du groupe de presse PA ne communique pas sur le montant d'investissement consenti pour lancer Essamo.

Pour l'instant, ce nouveau service a vocation à se concentrer sur le développement de sa notoriété en ligne. Spir Multimédia ne compte pas initier des soirées "rencontres" comme le fait par exemple Netclub.com, un service concurrent exploité par Trader Classified Media, et encore moins s'ouvrir au "speed dating".

  En savoir plus
Dossier Rencontres en ligne
  Le site
Essamo
Une campagne de communication est prévue à la rentrée. Le réseau des journaux papier du groupe seront mis à contribution mais pas seulement, des bannières devraient être également déployées sur des services comme AlloCiné, les portails Wanadoo Villes et WebCity/CityVox. Nathalie Cassini compte également s'appuyer sur l'envoi d'un mailing promotionnel à partir de la base de données de Petites-annonces.fr. Cette opération en opt-in devrait toucher 100.000 contacts.
 
 
Rédaction JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International