TELECOMS–FAI
SFR ouvre son réseau à Debitel, premier opérateur mobile virtuel en France
Les opérateurs mobiles virtuels débarquent en France. En s'adossant au réseau SFR, c'est l'Allemand Debitel qui se lance en premier. D'autres opérateurs sont déjà attendus, encouragés par l'ART et le gouvernement.   (11/06/2004)
  En savoir plus
Les opérateurs virtuels à la rescousse
 Définition MVNO
(11h30) Un vent de concurrence souffle sur le marché français de la téléphonie mobile. SFR a en effet annoncé ce matin, vendredi 11 juin, lors d'une conférence de presse, sa décision de louer son réseau à un nouvel entrant, l'allemand Debitel. Pour la première fois, les Français auront la possibilité de faire appel à un quatrième opérateur de téléphonie mobile aux côtés d'Orange, SFR et Bouygues Telecom. En s'adossant au réseau de la filiale de Vivendi Universal et de Vodafone, Debitel deviendra ainsi le tout premier opérateur virtuel en France.

D'autres opérateurs virtuels se bousculent à la porte. Outre l'accord avec le revendeur de téléphonie mobile Debitel, la filiale de Vivendi Universal serait en négociation avec Coriolis Télécom, fournisseur français indépendant en téléphonie mobile, selon un article des Echos du 11 juin 2004. Orange négocie de son côté un accord avec Phone House (propriété du groupe britannique Carphone Warehouse) pour un MVNO régional en Bretagne. En embuscade depuis plusieurs années, le suédois Tele2, qui réclame un modèle où le MVNO loue le réseau à prix coûtant. Dans un recensement effectué par Omsyc en mai dernier, les MVNO grand public étaient identifiés dans sept pays en Europe (lire l'article du 09/06/04).

  En savoir plus
Article Les opérateurs virtuels à la rescousse
 Définition MVNO
La pression exercée conjointement par le gouvernement et l'Autorité de Régulation des Télécoms (ART) n'est pas sans lien avec la tardive bonne volonté des trois opérateurs mobiles français. Fin mai, le ministre délégué à l'industrie, Patrick Devedjian, réclamait l'ouverture de leurs réseaux aux MVNO. Hier dans une interview à La Tribune, Paul Champsaur, le président de l'ART, a jugé que "la dynamique concurrentielle [du marché] donne le sentiment de s'essouffler". Il s'est déclaré favorable à "des accords conclus avec des distributeurs, sur le modèle de Virgin Mobile en Grande-Bretagne, ou encore des accords entre opérateurs fixes et opérateurs mobiles, comme l'ont fait BT et Vodafone." Quatre ans après l'ouverture de son marché au premier MVNO, Virgin Mobile, la Grande-Bretagne compte actuellement huit opérateurs de téléphonie mobile, existants et virtuels. Le marché français n'en est qu'à ses balbutiements.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International