EN BREF FRANCE 
Syntec, e-Box, Fram, Abeilleradio.com, Jean-Paul Gaultier...
Syntec renforce sa charte sur les études en ligne / e-Box ouvre son premier point relais / Le parc du Vercors s'ouvre au haut débit / Fram.fr accessible aux particuliers en 2005 / Abeille musique lance sa webradio / Les parfums Jean-Paul Gaultier sur Marionnaud.fr / Après le mangeur de cigogne, c'est le dieu Oupouaout qui fait référence. (14/06/2004)
 
 Le Net. Les sociétés d'études, adhérentes de Syntec Etudes Markleting et Opinion, ont éctualisé et renforcé la charte des pratiques éthiques dans les études sur Internet. Une révision qui vise avant tout à promouvoir la qualité scientifique des études en ligne et à défendre les intérêts des personnes qui y participent et ceux des clients dans le cadre de la législation sur la protection des données personnelles. Cette nouvelle charte repose sur quatre principes directeurs : une collecte loyale des données et la non professionnalisation des répondants ; une totale transparence vis-à-vis du public tant au niveau de la finalité du recueil d'informations que de la confidentialité des réponses ; une rigueur scientifique et méthodologique ; et une intégrité dans l'exploitation des résultats.

e-Commerce. Afin de permettre aux parisiens de réceptionner leur colis quand ils le souhaite, la société e-Box ouvrira à partir du 21 juin, son premier point-relais totalement automatisé dans le dizième arrondissement de Paris. Baptisé Point relais Colis e-box, ce local est équipé de consignes automatisées où les livreurs peuvent déposer les colis commandés par catalogue, par Internet ou à un commerçant de proximité. Pour bénéficier de ce service, les internautes devront s'incrire sur le site e-box-club.com, et s'acquiter d'une cotisation de 35 euros TTC (offre valable jusqu'au 21/09/04) et d'un coût de transaction de 1,5 euros pour les vingt premiers colis, les suivants étant gratuits. Les coffres s'ouvrent grâce à une carte d'abonnés et un code cofidentiel transmis par voie postale. Cette solution est couplée à un système d'information et de communication qui garantit la traçabilité du colis et avertit l'internaute par SMS ou par e-mail.

Télécoms-FAi. Six communes du parc national du Vercors devraient bientôt bénéficier d'un accès Internet haut débit par satellite ou Wi-Fi. Cette opération qui est le résultat du programme "Vercors Haut Débit", lancé il y a deux ans, a été reconnue comme projet pilote par la DATAR qui a versé 50.000 euros.

 e-Commerce. Fram planche sur un site de vente en ligne et en direct. Peu présents encore sur Internet, les tours opérateurs traditionnels se mettent progressivement à la page. A l'instar du français Kuoni, qui a déjà lancé deux sites de vente directe, Fram se prépare à franchir le pas technologique d'ici l'année prochaine. Pour l'heure, le tour opérateur toulousain possède un site dédié aux agences et un site grand public d'information. Encore en phase d'élaboration, le site de réservation en ligne, fram.fr, devrait s'ouvrir aux particuliers en 2005.

 e-Commerce. Abeille Musique, société française de distribution de disques de musique classique, jazz et world musique, lance une webradio qui puise dans un répertoire de 9.000 références émanant de labels français et étrangers, dont 80 % de musique classique. Un lien sur le site permettra à l'auditeur à tout moment d'afficher la présentation du disque et de l'acheter en ligne s'il le souhaite, avec une réduction de 35 %. L'abonnement a été fixé à 7 euros par mois. Diffusée dans un premier temps sur un canal unique, abeilleradio.com doit évoluer dans les semaines à venir vers des canaux spécialisés: musique classique, opéra, world musique, etc.

 e-Commerce. Les parfums Jean-Paul Gaultier s'invitent en ligne. Depuis le moi de mai 2004, la ligne de parfums du couturier français est accessible sur Internet à partir du site marionnaud.fr. Une première entée en matière qui devrait être suivi d'un déploiement sur les sites d'autres grands magazins et parfumeries européens.

 Le Net. Après les "mangeurs de cigognes", c'est un dieu chacal égyptien qui part à l'assaut de Google : "Oupouaout" . C'est la nouvelle requête choisie pour le concours du meilleur positionnement sur le moteur de recherche Google. Lancé par Promoweb et Qualitrafic en avril 2004, l'expérience a valeur de test pour évaluer les stratégies en matière d'optimisation et d'observation des nouveaux concepts. Les premiers sur la requête "Oupouaout" au 15 décembre se verront offrir des lots, mais gagneront surtout la réputation d'être "la" référence du référencement.
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International