MOBILES
Nokia s'essaie aux services interactifs en ligne
Le spécialiste finlandais des mobiles a ouvert une nouvelle plateforme online NokiaSphère. Au programme : création et vente de façades, musique, jeux en ligne et innovation.   (14/06/2004)
  En savoir plus
 Grrrey
Dossiers
Les jeunes
  Le site
NokiaSphère
Une "plateforme d'expériences online", c'est le concept retenu par Nokia via la NokiaSphère pour refaçonner l'identité de la marque de portables sur le web. Hébergée par Tiscali, cette plateforme évolutive au design soigné et proposant des animations en Flash a été développée sur trois mois par l'agence Grrrey Interactive. "Nous voulons renforcer notre interactivité avec les 15-29 ans par la personnalisation des produits, la musique et le design", annonce d'emblée Florence Douroux-Chatellier, directrice marketing chez Nokia France. Deux personnes au total sont dédiées à l'activité online en interne. Trois modules sont intégrés à NokiaSphère : "Original Graffiti", "Monster Dee Jays" et "Innokiations".

"Original Graffiti" est un module de création de façades de portables personnalisées. Il existait déjà depuis un an et a été intégré à la plateforme. Les façades sont compatibles avec une dizaine de modèles de portables, des modèles renouvelés selon les sorties. Les façades sont confectionnées à partir d'imports d'images ou de photos, d'une palette de trente couleurs à nuancer, de textes... Elles sont en vente directement en ligne pour 49 euros mais il faut patienter trois à quatre semaines pour être livré. Nokia reste discret sur le prestataire logistique. Côté résultats, "23.000 internautes ont visité "Original Graffiti" en avril, 370 façades ont été créées avec un taux de transformation d'environ 10 %", déclare Florence Douroux-Chatellier. Avec 37 façades vendues par mois, le service reste encore confidentiel au regard du nombre de propriétaires de téléphones mobiles de la marque en France.

Quant au module "Monster Dee Jays", il permet d'écouter de la musique en ligne, y compris celle uploadée par l'internaute. Un formulaire d'inscription est proposé pour jouer en ligne et faire danser les "monstres" au rythme de la musique. Le lancement de la plateforme étant très récent, Nokia ne peut encore communiquer le nombre de contacts enregistrés via ce module. A titre indicatif, à l'heure actuelle, le Club Nokia compte environ un million de membres qui reçoivent chaque mois par mail l'actualité des offres promotionnelles, les nouveautés produits et accessoires et sont tenus au courant des événements auxquels les adhérents sont conviés.

"Au delà de ce positionnement cible jeune, nous voulions insister sur l'innovation chez Nokia", précise Florence Douroux-Chatellier, le créneau "personnalisation du produit" étant soumis à une concurrence acerbe depuis ces dernières années. Enfin, le troisième module "Innokiations" retrace les innovations du spécialiste finlandais des mobiles et présente les activités en cours. Objectif : constituer une identité propre de la marque sur le thème et "reprendre le leadership" en la matière en faisant l'historique des découvertes Nokia.

  En savoir plus
 Grrrey
Dossiers
Les jeunes
  Le site
NokiaSphère
"NokiaSphère permet de jouer, d'avoir un lien interactif avec les produits Nokia et c'est une structure évolutive", explique Gérôme Husson, directeur général de l'agence Grrrey. D'autres modules peuvent - et seront - intégrés à la plateforme. Un nouveau service de MMS ayant pour objet un jeu concours sera par exemple mis en place début juillet. Jusqu'à la fin de la semaine, l'internaute bascule directement sur la plateforme en se connectant sur le site de Nokia France.
 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International