EN BREF INTERNATIONAL 
Napster, RealNetworks, Tim Berners-Lee, Asie, Microsoft...
Napster signe un partenariat avec NTL / RealNetwoks et Starz Group dans le film en ligne / Le père du "www" récompensé / Le marché Internet asiatique s'envole / Microsoft engage huit actions en justice contre des spammeurs / La tête de Drugstore.com change. (15/06/2004)
 

 e-Commerce. Le lancement d'iTunes en Europe fait des remous. Napster a annoncé un accord de partenariat avec le câblo-opérateur NTL. Le logiciel de téléchargement musical du groupe Roxio sera inclus dès juillet dans l'offre haut débit du FAI britannique, pour 9,95 livres sterling par mois. Naptser sera également proposé en option à tous les clients de NTL. Les deux offres sont gratuites pendant le premier mois. Le catalogue musical de Napster compte quelques 700.000 titres.

 Télécoms-FAI. RealNetworks et Starz Encore Group, un réseau de chaînes de télévision payantes aux Etats-Unis, ont annoncé le lancement d'un service de téléchargement de films en ligne : Starz Ticket on Real Movies. Pour un forfait de 12,95 dollars par mois, les abonnés peuvent dès y télécharger autant de films qu'ils le souhaitent à partir d'une liste de 100 titres. Le téléchargement prend entre 20 et 30 minutes. Le film téléchargé n'est pour le moment visible que sur l'écran de l'ordinateur. Starz Ticket on Real Movies s'appuie sur la technologie de RealNetwork, notamment le lecteur multimédia RealPlayer 10.

 Le Net. Tim Berners-Lee, un scientifique britannique, doit recevoir aujourd'hui le prix "scientifique du siècle" décerné par une fondation finlandaise, avec en bonus 1 million d'euros. Tim Berners-Lee est le père du world wide web, le "www", créé en 1989. Le scientifique britannique n'a jamais déposé de licence sur son invention. Si l'employeur de l'époque de Tim Berners-Lee, le Cern, avait exigé des droits d'auteur, la Toile serait aujourd'hui probablement constituée de plusieurs réseaux différents, tous incompatibles.

 Télécoms-FAI. Les revenus générés par les services d'accès Internet dans la région Asie et Pacifique (excepté au Japon) ont enregistré une croissance de 32 % en 2003 pour un chiffre d'affaires de 8,8 miliards de dollars. Un chiffre dû principalement à la bonne santé de l'économie chinoise, selon l'étude réalisée par la société d'étude de marchés Gartner. Le nombre de connexions Internet en Chine est passé de 3,4 millions de lignes en 2002 à 11 millions en 2003. Toujours selon cette étude, les revenus réalisés par les connexions Internet devraient s'élever à 14,3 milliards de dollars au moins d'ici quatre ans.

 Le Net. Microsoft engage huit actions en justice contre des spammeurs. Les plaintes déposées par l'éditeur américain portent sur des centaines de milliers de messages reçus par les utilisateurs de MSN et de Hotmail. Les auteurs de ces spams sont accusés par Microsoft d'avoir trompé les consommateurs et d'avoir utilisé de fausses informations pour dissimuler leur identité, faits qui constituent des violations du "Can-Spam Act", la loi fédérale anti-spam entrée en vigueur au début de l'année. Microsoft poursuit actuellement près de 80 personnes dans le monde, dont 51 aux Etats-Unis.

 e-Commerce. Kal Raman, directeur général de Drugstore.com, a démissionné de ses fonctions, pour saisir de "nouvelles opportunités". C'est Robert Barton, le directeur financier, qui assure l'intérim à la tête de la société de vente en ligne de produits pharmaceutiques et de cosmétique. Par ailleurs, Drugstore.com revoit ses pertes du second trimestre à la hausse : entre 4,5 et 5,2 millions de dollars. La société prévoit un chiffre d'affaires situé entre 355 et 370 millions de dollars pour l'année fiscale 2004.

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International