E–COMMERCE
Musique : SonicSelector prend de vitesse iTunes
Alors qu'Apple doit lancer aujourd'hui la déclinaison européenne de son juke-box virtuel, le Britannique OD2 inaugure sa nouvelle plate-forme SonicSelector. Point fort : le streaming à petit prix.   (15/06/2004)
  En savoir plus
 Tableau Les plate-formes de musique
Dossier Musique en ligne
  Le site
Sonicselector.fr

La bataille entre les services de musique en ligne s'intensifie sur le marché européen. Alors que la version européenne d'iTunes Music Store d'Apple doit être lancée aujourd'hui mardi,  le Britannique OD2 a inauguré, d'une courte tête, la troisième génération de sa plate-forme de musique en ligne : SonicSelector. Une plate-forme qui a été développée en lien étroit avec Windows Media Player de Microsoft.

Présentée en avant-première fin janvier à l'occasion du Midem à Cannes, cette nouvelle plate-forme de 350.000 titres (soit 12.000 artistes, en provenance des majors et de labels indépendants) est désormais opérationnelle. Les utilisateurs du lecteur multimédia de Microsoft peuvent y télécharger des titres accessibles à partir des services partenaires d'OD2 comme MSN, Packard Bell et Tiscali. MTV devrait rejoindre le club dans le courant de l'été. Les internautes peuvent se rendre directement sur l'adresse Sonicselector.fr pour télécharger l'application en gardant un oeil sur tous les partenariats.

Sans grande surprise, OD2 marche sur les traces d'Apple : le téléchargement à l'unité est proposé à 99 centimes d'euro par titre. Une offre à la carte que OD2 a déjà expérimentée à travers les services musicaux de partenaires comme MSN et Tiscali (lire l'article JDN du 20/08/03). Dans sa nouvelle version, la plate-forme propose également un moteur de recherche dynamique "façon Amazon". Il s'agit d'une démarche d'incitation à la consommation selon les centres d'intérêt des internautes ("Si vous téléchargez ce titre, nous vous en soumettons un autre qui devrait également vous intéresser").

SonicSelector propose également de réaliser des playlists automatiques par genres musicaux, voire par artistes. OD2 assure que son offre de musique en ligne est compatible avec 70 baladeurs numériques sur le marché. "C'est l'une des prochaines priorités : expliquer au grand public qu'il existe des alternatives à l'iPod", explique Stanislas Hintzy, responsable d'OD2 France.

L'une des principales innovations porte finalement sur la partie streaming. Pour 0,01 centime d'euro, un internaute peut streamer le fichier de musique qu'il souhaite. Libre à lui ensuite de se contenter d'une consommation streaming en ligne en guise de découverte musicale ou de passer à la phase téléchargement s'il se montre séduit par le titre. Un système "push streaming" qu'OD2 a emprunté sur des services américains comme Napster ou Listen.com.

En prolongement de la nouvelle plate-forme d'OD2, MSN Europe a annoncé l'extension de son partenariat avec le distributeur de musique en ligne. Le service co-brandé MSN Music Club sera désormais disponible dans six pays. Après le Royaume-Uni, la France et l'Italie, c'est au tour de l'Allemagne, de la Belgique et de l'Espagne de rejoindre le cercle d'ici la fin de l'été.

  En savoir plus
 Tableau Les plate-formes de musique
Dossier Musique en ligne
  Le site
Sonicselector.fr

Au premier trimestre 2004, 0D2 indique avoir enregistré un million de téléchargements payants sur son réseau de services de musique en ligne. "Nous observons une croissance de 20 % par mois des titres téléchargés", indique Stanislas Hintzy. D'ici la fin de l'année, la société britannique espère pouvoir proposer à ces clients un catalogue de 700.000 références.

 
 
Rédaction JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International