EN BREF FRANCE 
Noms de domaine, Air France, Wanadoo, Téléphonie par câble...
44% de noms de domaines en .fr en plus / Air France propose en ligne des tarifs typologiques / Wanadoo se met au jeu en ligne streamé / Téléphonie par câble: la France poursuivie en justice par la Commission européenne. (16/06/2004)
 

 Le Net. L'Afnic, gestionnaire du .fr annonce une croissance de 44 % des noms de domaine déposés pour le premier semestre 2004. En tout, 77.472 nouveaux noms ont été créés en France du 1er janvier au 1er juin 2004 dont 52.063 depuis le 11 mai, date de la libéralisation du .fr. Sachant que la zone nationale comptait 176.000 au 31 décembre 2003, sa libéralisation lui a donc permis de grandir d'environ 44 %. En dépit des mesures de prévention prises par les registrars et l'Afnic elle-même, la spectaculaire libéralisation du .fr a provoqué ses premiers litiges. Trois saisines officielles ont eu lieu auprès du CMAP (Centre de médiation et d'arbitrage de Paris) au début du mois de juin. (Chat avec Jean-Yves Babonneau, président de l'Afnic, sur le JDN le 17 juin)

Le Net. Airfrance.fr s'ouvre aux tarifs typologiques. Le site de la compagnie aérienne française propose désormais un lien spécifique vers des tarifs différents selon quatre catégories : famille, couple, jeune et sénior. Une fonctionnalité qui n'est pas nouvelle puisque de nombreux sites de voyages en ligne la proposait déjà, notamment Anyway.com. Voyages.sncf.com a également depuis longtemps expérimenté la vente de billets en ligne selon diverses catégorie tarifaires.

Télécoms-FAI. Wanadoo lance une offre de téléchargement de jeux vidéo pour ses abonnés haut débit. Proposée en option pour 11 euros par mois, cette offre permet aux abonnés d'avoir accès à un catalogue de plus de 60 jeux (Tomb Raider, Civilization III, Splinter Cell, etc.). Lancée en partenariat avec la société française Metaboli, spécialisée dans la distribution de jeux vidéo sur Internet, elle utilise la technologie du streaming, en haut débit.

Télécoms-FAI. La Commission européenne a saisi la Cour de justice contre la France concernant les limites imposées aux offres de services des câblo-opérateurs. Selon la Commission européenne, la France ne respecte pas les directives européennes sur la télévision câblée et la concurrence totale. La téléphonie par câble représente à peine 0,15 % du marché en France, contre 15 % au Royaume-Uni, alors que les deux pays disposent de réseaux à peu près aussi développés. Une directive européenne oblige les autorités françaises à accorder des licences aux opérateurs privés qui souhaitent fournir un service de téléphonie par câble mais de nombreuses municipalités s'y opposent, ce qui a pour effet de renforcer la position dominante de France Télécom.

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International