ENTREPRISES
Pernod-Ricard : un site corporate axé sur la communication financière
Le groupe de spiritueux a décidé de privilégier les investisseurs sur son site institutionnel. La communication produits est confiée aux sites des marques. Retour d'expérience.   (17/06/2004)
  En savoir plus
Dossier
Communication d'entreprise
  Le site
Pernod-Ricard

(mise à jour le 18/06/2004 à 12h15) Attentif à l'image qu'il véhicule auprès de ses investisseurs, futurs actionnaires, analystes financiers et de presse, le groupe Pernod-Ricard a investi le média Internet de manière plus structurée depuis l'acquisition, en 2002, d'une partie des activités spiritueux de Seagram. La part du multimédia (Internet et intranet) représente désormais 10 % du budget communication de l'entreprise. D'un site vitrine, www.pernod-ricard.fr est ainsi devenu un site de communication de groupe à destination de la presse, des analystes financiers et des actionnaires institutionnels et individuels.

Concernant les différentes marques et filiales de Pernod Ricard, chaque structure est totalement indépendante et gère son propre site Internet. "Les propriétaires de marque gèrent leur site de marque, par exemple chivas.com ou ricard.fr. Et les filiales gèrent leurs sites locaux, tels que havanaclub.fr ou pernod-ricard.com/br pour le Brésil, explique Lyne Auger, responsable multimédia du groupe. Pour ma part, je me charge du site institutionnel."

Seul point commun entre la soixantaine de sites du groupe : sur la première page d'accès à la promotion des marques de boisson, le visiteur doit justifier de sa majorité pour avoir accès au contenu du site. Un procédé qui ne sert évidemment pas à grand-chose, mais qui montre une certaine bonne volonté du groupe vis-à-vis de la loi Evin en France.

Le site corporate, créé avec l'aide de Hopscotch, de l'agence Rigaud Multimedia et de la société Keyrus pour l'architecture technique, est organisé en trois parties : une présentation générale du groupe dans les rubriques "Groupe" et "Marques", un espace dédié aux deux types de visiteurs ciblés, les journalistes et les investisseurs ; et enfin la partie "carrières", plus discrète, gérée par la Direction des ressources humaines et qui est doté d'un outil de dépôt de CV, et de consultation d'offres d'emploi ; c'est une des parties du site les plus visitées.

On pourrait croire que le centre vital du site soit la présentation du groupe et de ses marques. En réalité, ce sont les informations financières de Pernod Ricard qui sont particulièrement mises en avant. Depuis mars, période de publication des résultats du groupe, le défilé de marques qui illustrait jusque-là la page d'accueil a été remplacé par une présentation dynamique et interactive du rapport annuel.

"Chaque année, depuis deux ans, nous créons un mini-site dédié pour rendre le rapport annuel agréable et facile à lire. Nous en sommes particulièrement contents cette année," dit Lyne Auger. Aux côtés du rapport annuel, les investisseurs peuvent également visualiser l'enregistrement vidéo de la dernière Assemblée Générale.

  En savoir plus
Dossier
Communication d'entreprise
  Le site
Pernod-Ricard

"Le site reçoit en moyenne chaque mois 11 000 visiteurs uniques sur la version française et 20 000 visiteurs sur la version anglaise, annonce Lyne Auger (chiffres Weboscope). La partie du site la plus cliquée, est le moteur de recherche, ce qui traduit un intérêt particulier de la part des visiteurs qui viennent sur le site pour y trouver une information très précise."

En septembre prochain, le site devrait encore évoluer : "Nous voulons améliorer la navigation du site, et dynamiser la page d'accueil en y intégrant des informations actualisées sur les marques. Nous sommes persuadés qu'un site informatif et dynamique a un impact sur la bonne image du groupe auprès des investisseurs."

 
 
Philippine ARNAL, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International