E–COMMERCE
iTunes signe un accord de trois ans avec la Sacem
La société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique a signé un contrat de 3 ans avec le service de musique en ligne d'Apple. Une façon pour la société de gestion collective de promouvoir le téléchargement légal de fichiers musicaux.   (18/06/2004)
  En savoir plus
 Téléchargement payant : iTunes débarque sur PC
Dossier Musique en ligne
Le magasin de musique en ligne iTunes a ouvert ses portes virtuelles en France, Allemagne et au Royaume-Uni mardi 15 juin. La recette de son succès aux Etats-Unis est répliquée en Europe : des prix cassés et un catalogue volumineux. A l'instar de sa rivale Napster, la plate-forme d'Apple revendique plus de 700.000 titres.

Parmi les différents accords de distribution signés en Europe par iTunes, l'un d'entre eux concerne la société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique. La Sacem a en effet signé un contrat avec Apple pour l'utilisation des oeuvres de ses sociétaires. D'une durée de trois ans, l'accord couvre l'écoute et le téléchargement des titres des quelque 100.000 sociétaires membres de la SACEM sur l'ensemble de l'Europe, ainsi que les oeuvres du répertoire mondial pour la France, le luxembourg et la principauté de Monaco.

Un accord qui rattrape la fausse note apparue lors du lancement d'iTunes Music Store en Europe: le boycott des labels indépendants européens (UPFI et IMPALA en France, AIM en Angleterre) et même de l'américain Six Degree (présent sur iTunes US mais qui sera absent d'iTunes Europe). Aucun accord-cadre n'a à ce jour été signé entre eux et Apple, en raison d'une discorde sur les conditions financières proposées par la plate-formemusicale. Les oeuvres des membres de la SACEM viennent donc compléter le catalogue du jukebox d'Apple, constitué exclusivement du répertoire des cinq majors américaines (Universal, Warner Sony, BMG, et EMI).

  En savoir plus
 Téléchargement payant : iTunes débarque sur PC
Dossier Musique en ligne
La signature de ce contrat avec Apple symbolise la volonté de la SACEM de promouvoir le téléchargement de la musique en ligne, mode de diffusion aujourd'hui incontournable. Il s'agit également de proposer une alternative à l'échange illégal et gratuit de fichiers musicaux, le peer-to-peer, bête noire des acteurs de l'industrie du disque.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International