EN BREF INTERNATIONAL 
Yahoo, Amazon, publicité en ligne, Nokia...
Yahoo remporte une victoire contre le spam / Amazon offre des scènes de films en exclusivité / L'e-banking entraîne des suppressions d'emploi / Augmentation de 9 % des revenus publicitaires aux Etats-Unis en 2004 / Nokia rejoint l'alliance WiMax / Yahoo abandonne l'IM professionnelle. (21/06/2004)
 

 Le Net. Yahoo a remporté une victoire dans la lutte contre les spam. Le portail Web a conclu un accord à l'amiable avec Eric Head, un spammeur contre lequel Yahoo avait engagé des poursuites le 9 mars dernier dans le cadre du Can-Spam Act, la loi fédérale anti-spam entrée en vigueur le 1er janvier 2004. Le chef d'entreprise canadien était accusé d'avoir envoyé des centaines de millions ( 94 millions pour le seul mois de janvier) de courriers non sollicités aux abonnés du service de messagerie électronique de Yahoo. Selon les termes de l'accord, Eric Head a accepté de verser plusieurs centaines de milliers de dollars (une somme à six chiffres) au portail Web et d'être rayé des listes l'autorisant à envoyer des e-mails commerciaux. A côté de ce cas, Yahoo a engagé cinq autres poursuites en mars sous la législation du Can-Spam Act, en association avec AOL, Earthlink et Microsoft.

 e-Commerce. Amazon invente un nouveau concept pour attirer les consommateurs. L'e-marchand offre aux internautes en avant-première une scène du film "Notebook", qui doit sortir le 25 juin. Réalisé par Nicholas Sparks, le film est tiré du roman écrit par Sparks lui-même. Amazon espère ainsi convaincre à la fois les amateurs de DVD et les lecteurs de s'intéresser à l'auteur-réalisateur. Une nouvelle façon d'intéresser les consommateurs aux produits et de les pousser à acheter. L'option "preview" qui permet aux internautes de voir une scène d'un film en avant-première vient compléter l'offre d'Amazon qui permet également de lire en exclusivité un chapitre d'un livre à paraître.

 e-Commerce. La banque britannique Alliance and Leicester annonce la fermeture de 46 agences au 1er octobre 2004. En cause : l'augmentation des services de banque en ligne. Près de 80 % des clients de A&L exécutent leurs transactions directement par Internet, sans passer par les officines. Les fermetures vont entraîner la suppression de 310 emplois et devrait coûter un peu moins de 10 millions de livres à A&L.

 Publicité. Les revenus de la publicité aux Etats-Unis devraient augmenter fortement cette année, selon une étude de TNS Media Intelligence. Deux événements notamment attirent les annonceurs : les élections américaines de novembre et les jeux olympiques en Grèce cet été. Les publicités pour la campagnes des élections présidentielles devraient rapporter un total de 1,5 milliards de dollars, les jeux d'Athènes 850 millions de dollars (100 millions de plus que lors des jeux de Sydney en 2000). Au final, les revenus publicitaires pour l'année 2004 devraient croître de 9,3 %, à 140,3 milliards de dollars.

 Télécoms-FAI. Nokia réintègre le forum Wimax, un consortium en charge de promouvoir les nouvelles technologies sans fil à très haut débit, un mois après l'avoir quitté. En tant que père fondateur de ce forum, Nokia a longtemps soutenu avec enthousiasme le WiMax. Sa décision de ne pas renouveler son adhésion en mai dernier a surpris ses partenaires, parmi lesquels Fujitsu et Intel. Nokia souhaitait alors se concentrer sur le développement de la norme 802.11 et sur le 3G plutôt que de tester la norme 802.16. Nokia déclare aujourd'hui poursuivre encore, à court terme, le développement du 3G et du Wi-Fi, mais convient qu'il ne peut ignorer l'impact croissant du WiMax.

 Le Net. Yahoo a annoncé la fin de la commercialisation de Yahoo Messenger Enterprise Edition, la version BtoB de messagerie instantanée du portail Web. Largement orienté vers le marché grand public, Yahoo ne semble pas posséder les structures nécessaires pour prendre en charge les exigences et responsabilités qui découlent de la vente de logiciels pour les entreprises. Les solutions grand public et professionnelles de messagerie instantanée sont désormais réunies en un seul produit. Le marché de la messagerie instantanée pour les entreprises est pourtant attractif. Selon une étude du cabinet d'études The Radicati Group, 85 % des entreprises aux Etats-Unis utilisent des services de messagerie instantanée, et une entreprise sur cinq dans le monde. Mais Yahoo n'a pas encore trouvé le modèle économique pour la cible professionnelleLes solutions de messagerie instantanée professionnelle nécessitent notamment un plus haut niveau de protection des données face aux intrusions possible dans l'intranet de l'entreprise.

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International