EN BREF FRANCE 
iTunes, Cegetel, Mitsubishi, Wanadoo, MSN, Médiamétrie...
iTunes s'accorde avec la Sacem / Cegetel lance un concours d'art numérique / Mitsubishi teste le CPL à Pau / Wanadoo propose des programmes pour les enfants / MSN France s'associe avec Boonty sur les jeux en ligne / Google, roi des moteurs / Précision sur les MVNO. (21/06/2004)
 

 E-commerce. Enchaînant sur l'ouverture de ses nouveaux sites en France, au Royaume-Uni et en Allemagne, le magasin de musique en ligne iTunes vient de signer un accord avec la Sacem, société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique française. D'une durée de trois ans, le contrat couvre l'utilisation en ligne des oeuvres des quelque 100.000 sociétaires sur toute l'Europe, ainsi que les oeuvres du répertoire mondial pour la France, le Luxembourg et la principauté de Monaco. Les oeuvres des membres de la société de gestion collective viennent donc compléter le catalogue du jukebox d'Apple, déjà constitué du répertoire des cinq majors américaines : Universal, Warner Sony, BMG, et EMI.

 Le Net. L'opérateur Cegetel lance un concours en ligne, baptisé "Art'DSL", pour encourager la création d'oeuvres numériques et leur diffusion sur le net. Organisé du 16 juin au 15 septembre 2004, il distingue trois catégories de candidatures : images fixes, images animées et images vidéo. Deux lauréats seront récompensés par catégorie. Ils auront notamment la possibilité d'exposer à la Biennale des Arts Numériques de La Villette fin septembre.

 FAI-Telecoms. Mitsubishi Electric lance à Pau une offre d'accès Internet haut débit et de VoIP via le courant électrique. En phase de test dès cet été, elle sera commercialisée en novembre par l'opérateur alternatif local IPVset. Le choix de Pau comme ville test n'est pas fortuit puisque la préfecture des Pyrénées-Atlantiques est la première à avoir initié un projet d'infrastructure Internet à très haut débit à hauteur d'une collectivité locale. Pour sa part, l'industriel japonais s'appuie sur une opération pilote menée en Espagne il y a deux ans. Sa technologie CPL est déployée commercialement depuis octobre 2003 à Barcelone, Madrid et Saragosse.

FAI-Télécoms. Wanadoo propose à ses abonnés une nouvelle option destinée aux enfants de moins de douze ans : Wanadoo Juniors. Pour 9 euros par mois, les enfants ont accès à des fiches de cours dans toutes les matières de la classe de CE1 à la classe de 6ème, à des activités d'éveil pour les moins de six ans, à la chaîne TFou, à une vidéothèque vituelle de dessins animés, et à un jeu de connaissance pour les plus grands. Cette offre vient s'ajouter au service de contrôle parental déjà comemrcialisé par le FAI.

 E-commerce. Le portail MSN France va désormais fournir à ses internautes un accès au catalogue de jeux et de logiciels de Boonty, plate-forme de téléchargement de jeux vidéo. Boonty livre clef en main sa plate-forme aux grands portails Internet qui offrent ensuite à leurs internautes la possibilité de jouer gratuitement en ligne ou d'acheter le droit de télécharger le jeu.

 Le Net. Le panorama français de Médiamétrie-eStat et @position du mois de mai 2004, révèle que le moteur de recherche Google est le seul qui a progressé, et qu'il représente 72 % des requêtes effectuées. Les autres moteurs sont en recul : Yahoo représente 8 % des recherches, Wanadoo/Voila 7 %, MSN 5 % et AOL 3 %. Par ailleurs, les moteurs de recherche sont à l'origine de 37 % des visites de site, contre 34 % pour les liens externes et 29 % pour les accès directs.

 Précision. Dans le tableau illustrant l'article JDN consacré au panorama des MVNO en date du 09/06/04, le cabinet d'analyses sur les secteurs des marchés des communications tient à préciser que le taux d'abonnés mobiles à un MVNO est de 8% au Royaume-Uni et de 12% en Norvège. Et non l'inverse comme précédemment indiqué.

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International