PUBLICITE
Google s'ouvre le marché des petits éditeurs de sites
En proposant aux sites de petite et moyenne taille sa solution de recherche et de liens sponsorisés, Google s'ouvre un nouveau marché potentiellement très rentable. Une annonce qui tombe à pic alors que le moteur de recherche doit s'introduire en Bourse avant la fin du mois.   (21/06/2004)
  En savoir plus
 Google France
Dossiers
Liens promotionnels
Google
Google étoffe son offre pour les éditeurs de site de taille moyenne ou petite. Deux nouveaux services sont proposés aux webmasters pour leur permettre d'installer sur leur site la technologie de recherche avancée de Google WebSearch et celle publicitaire de Google AdSense. Ces programmes étaient auparavant exclusivement proposés aux plus grands sites et portails, ceux qui enregistrent un très grand nombre de visites mais Google vient de réviser sa stratégie de développement pour désormais proposer ces programmes aux petits éditeurs de sites.

Google WebSearch permet aux webmasters de placer un boîte de recherche Google sur leur site. Les internautes ont dès lors accès aux résultats de recherche Google ainsi qu'aux liens promotionnels qui y sont associés, par le biais de la solution Google AdSense. Le moteur de recherche, qui génère des bénéfices à chaque fois qu'un internaute clique sur un de ces liens, s'engage à reverser une part de ces revenus aux éditeurs de sites.

Le programme Google AdSense a été inaugurée par le moteur de recherche il y a un an. Le 23 avril 2003, Google rachetait Applied Semantics, un éditeur de logiciels qui avait notamment développé une technologie de ciblage publicitaire basée sur l'analyse du contenu des sites internet (AdSense technology). L'outil analyse automatiquement les pages web sur lesquelles la publicité doit être placée, en retire les mots-clés les plus importants et choisit les liens sponsorisés adaptés au sujet de chaque page. La technologie est également utilisée sur le service webmail gratuit de Google, Gmail, encore en phase de test.

Pour séduire le marché des petits éditeurs de site, Google a opté pour une solution relativement flexible. En effet, les pages de résultats peuvent être adaptées par chaque webmaster avec les logos ou les couleurs de son choix, sous réserve de l'approbation de Google. De plus, il est possible de proposer la solution SiteSearch qui permet à l'internaute d'effectuer une recherche exclusivement dans les pages du site sur lequel il se situe. Enfin, les éditeurs pourront suivre le nombre de recherches, de clics, de taux de clics, et les revenus grâce à une interface de compte Web. Naturellement, Google se laisse la possibilité d'accepter ou non qu'un site utilise ses solutions sur son site.

  En savoir plus
 Google France
Dossiers
Liens promotionnels
Google
Avec l'élargissement de son offre de liens promotionnels et contextuels, Google s'ouvre un nouveau marché. Les principaux portails et carrefours d'audience ayant déjà signé avec l'un ou l'autre des concurrents du secteur (Espotting, Google ou Overture en Europe), il devenait nécessaire de trouver de nouveaux sites supports pour l'offre publicitaire du moteur de recherche afin de conserver une croissance de cette activité. Il faut rappeler que les revenus publicitaires représentent pour Google près de 90 % de son chiffre d'affaires et que l'annonce d'une nouvelle manne potentiel de revenus est importante alors que Google doit logiquement s'introduire en bourse avant le 28 juin (lire l'article du 03/05/04).
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International