ENTREPRISES
Steeluser.com, ou comment l'industrie lourde vend sur le net
Plate-forme de vente interne au groupe Arcelor, Steeluser.com conquiert petit à petit les clients du secteur acier inoxydable par sa souplesse, son efficacité et le gain de temps qu'elle permet. 80 millions d'euros de transactions ont été enregistrés en 2003.   (21/06/2004)
  En savoir plus
Steeluser
Alors que les très grands clients d'Arcelor, tels que les constructeurs automobiles utilisent encore un système d'EDI pour acheter les matières premières, une partie des clients de taille moyenne a adopté un mode de transaction plus souple et plus léger à utiliser : les plates-formes de vente interne du groupe. Chaque secteur d'activité d'Arcelor (aciers plats carbone, aciers longs carbone, aciers inoxydables et distribution-transformation-trading) possède sa propre plate-forme*. Steeluser.com est, elle, la plate-forme de vente d'acier inoxydable.

Créée en 2000, elle totalise 100 millions d'euros de transactions sur quatre ans, dont 80 % ont été réalisées en 2003. "Durant les trois premières années du site, le nombre de transactions n'a pas beaucoup progressé, sans doute parce que l'utilisation du site n'était pas assez simple et conviviale, que certains services de suivi de commandes n'étaient pas encore en place et aussi parce que le réseau n'était pas encore assez rapide, explique Yves Jourde, directeur de Tixis Systems, filiale d'Arcelor qui gère le site et les systèmes d'informations qui lui sont reliés. Ensuite, le site a sans cesse évolué et nous avons enregistré une augmentation des transactions de plus de 100 % en 2003 par rapport à 2002."

Les quelque huit millions d'euros investis par tranches dans l'outil sont rentabilisés depuis 2003. Le site lui-même, avec ses fonctionnalités et son ergonomie, a atteint une certaine stabilité depuis un an après avoir évolué au rythme d'une version tous les deux mois pendant près de trois ans. 30 % du chiffre d'affaires du secteur acier inoxydable est réalisé sur cette plate-forme par environ cinq cents clients actifs, sur sept mille inscrits au service en ligne.

En entrant dans son espace personnalisé, le client de Steeluser.com a accès aux offres susceptibles de l'intéresser, aux informations opérationnelles et aux documents relatifs à sa commande en cours, ainsi qu'à l'historique de ses commandes. Tout cela est disponible en ligne à condition bien sûr que les informations aient été saisies dans la plate-forme par les différents acteurs de l'opération. Si le devis s'établit en ligne, la facturation est toujours assurée pas le circuit papier traditionnel.

Les principaux utilisateurs de la plate-forme sont des acheteurs, des logisticiens et des bureaux d'études. Quant aux traders et aux négociants, ils privilégient l'espace " vente aux enchères" du site qui leur permet d'acheter des matières en excédent ou de deuxième choix. "Chaque semaine, pendant deux jours, de 70 à 80 clients internationaux se connectent aux enchères, et les lots sont vendus au plus offrant. C'est un système qui fonctionne très bien. Auparavant, nous procédions par fax, faisant l'intermédiaire entre les différents clients dont le nombre n'excédait pas les dix", rappelle Yves Jourde.

  En savoir plus
Steeluser
L'accès à Steeluser.com est gratuit et proposé aux clients par les vendeurs d'Arcelor. "En 2003, 5 % des clients du secteur acier inoxydable utilisaient Steeluser.com. Ils devraient être 10 % en 2004. Notre objectif est bien sûr d'en convertir le plus possible à ce service de vente automatisée. Nous espérons ainsi multiplier le nombre de connexions par vingt sur les trois prochaines années", conclut Yves Jourde.

* Seule la plate-forme Steel 24-7, dédiée aux métiers du carbone, est une véritable place de marché en ligne puisqu'elle est utilisée par les trois géants de l'industrie de l'acier qui l'ont créée, Arcelor, Corus and ThyssenKrupp Steel.
 
 
Philippine ARNAL, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International