E–COMMERCE
Musique en ligne: Loudeye rachète OD2
Le fournisseur américain de solutions de technologie digitale acquiert la première plate-forme musicale européenne pour 36,8 millions de dollars. Loudeye pénètre ainsi le marché européen et, avec un catalogue de 1,3 millions de titres, devient le leader mondial du secteur.   (22/06/2004)
  En savoir plus
 OD2
Dossier Musique en ligne
  Le site
Loudeye
OD2 avait assuré la semaine dernière qu'elle s'apprêtait à faire une annonce qui provoquerait des remous dans le monde des plate-formes musicales. Cette annonce a été faite hier, mardi 22 juin, et elle bouleverse en effet le paysage européen du secteur : la société britannique co-fondée en 2000 par son actuel directeur général Charles Grimsdale et le chanteur Peter Gabriel entre dans le giron de Loudeye, fournisseur américain de solutions B2B de musique en ligne coté au Nasdaq. La transaction est évaluée à plus de 38,6 millions de dollars.

Selon les termes de l'accord, Loudeye rachète les parts des principaux actionnaires d'OD2 pour 20,7 millions de dollars, dont 2,3 millions de dollars en liquidité. Le groupe américain accepte également de payer une somme additionnelle de 17,9 millions de dollars en actions ou en liquide dans les 18 prochains mois, garantissant un paiement total de 38,6 millions de dollars. Plus de 90 % des actionnaires d'OD2 ont déjà accepté l'offre. Environ 65 employés de la société britannique vont intégrer la société Loudeye lors de la fusion des activités. Charles Grimsdale laisse l'exécutif général d'OD2 pour prendre la fonction de directeur des opérations internationnales de la nouvelle société née de la fusion.

Loudeye et On Demand Distribution fournissent tous deux des services musicaux en ligne à un nombre important de partenaires commerciaux qui vendent de la musique en ligne. OD2 est prestataire notamment de MSN, Tiscali, Coca-Cola, Virgin Megastores, MTV, Viacom, Wanadoo, Karstadt et NineMSN. De son côté, Loudeye compte parmi ses partenaires AOL, Apple, EMI, AT&T Wireless, Amazon.com, Borders, Barnes & Noble, Yahoo, MSN et WindowsMedia.com. La fusion des deux sociétés donne naissance à la première plate-forme musicale mondiale, avec un catalogue fort de quelque 1,3 millions de titres distribués à plus de 200 clients répartis dans 15 pays.

L'acquisition d'OD2 permet à Loudeye de prendre pied en Australie (à travers NineMSN) et en Europe, où la plate-forme britannique s'est imposée depuis quatre ans dans près de 11 pays. Le marché musical du Vieux Continent est le deuxième plus important dans le monde après les Etats-Unis, avec 11 milliards de dollars de revenus en 2003. L'acquisition d'OD2 reflète par ailleurs l'ambition du fournisseur américain de technologies digitales d'étendre la gamme de ses services dans le marché de la musique en ligne, notamment avec des services d'anti-piratage.

  En savoir plus
 OD2
Dossier Musique en ligne
  Le site
Loudeye
Cette acquisition intervient alors que le marché européen de la musique en ligne est en pleine ébullition. La concurrence fait rage entre les divers acteurs du secteur. Le groupe britannique Roxio lançait son juke-box virtuel Napster en mai dernier. Le 14 juin, OD2 prenait de vitesse Apple et inaugurait sa nouvelle plate-forme SonicSelector. Le lendemain, l'iTunes Music Store d'Apple débarquait en Europe, fort de son succès outre-atlantique. Le marché européen attire les compétiteurs : selon une étude du cabinet Forrester, le secteur du téléchargement de musique payante devrait représenter 1,6 milliards de dollars en 2007. Le défi à relever est de taille pour les plate-formes musicales: malgré les exemples récents de poursuites judiciaires de pirates en Allemagne, au Danemark et en Italie, le peer-to-peer est toujours le moyen le plus répandu en Europe pour télécharger de la musique.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International