LE NET
Lutte anti-spam : une alliance d'acteurs majeurs du Net prône une approche globale
L'Anti-Spam Technical Alliance, soutenue par Yahoo, AOL et Microsoft, a édité des recommandations et des propositions pour lutter contre le fléau. Elle appelle à la vigilance sur toute la chaîne de l'e-mailing.   (24/06/2004)
  En savoir plus
Dossier Spam
  Le site
Asta Version 1.0 (fichier PDF)

L'union fait la force et l'Asta - pour Anti-Spam Technical Alliance - compte bien le démontrer dans le domaine de la lutte anti-spam. Ce nouveau groupement d'acteurs internationaux de l'Internet ou des télécommunications, tels que Yahoo, Microsoft, AOL, EarthLink, Comcast et British Telecom, vient de rendre public de nouvelles recommandations pour stopper ce fléau dans un rapport conjoint. La plupart des membres avaient déjà érigé chacun de leur côté des règles sur le sujet du spam. La force du document vient de la mise en commun des efforts et des réflexions ad hoc.

"Par ces recommandations, nous souhaitons sensibiliser à la fois les internautes et les acteurs de l'industrie du Net", commente Antoine Duarte, directeur général adjoint de Yahoo France. L'Alliance sollicite en premier lieu les FAI et les fournisseurs de messagerie électronique sur la question. "Ils ont un rôle à jouer sur les pratiques à suivre auprès de leurs abonnés et clients respectifs", déclare Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité chez Microsoft France.

Dans ce rapport fondateur, les bonnes pratiques et des propositions techniques sont avancés à l'attention des acteurs professionels qui exploitent l'outil mail : FAI, services de webmails, professionnel de l'e-mailing marketing... Par exemple, faute de filtre anti-spam ou d'identification adéquate des expéditeurs de messages, les ordinateurs deviennent des relais involontaires de pourriels via les serveurs de messagerie. Ces failles techniques sont couramment utilisées par les spammeurs, au risque de favoriser la propagation des virus et des worms et d'infecter un plus grand nombre d'ordinateurs dans le monde.

L'Asta préconise divers procédés techniques, comme celle de
l'identification de l'origine des adresses mails en amont. Cette précaution permetrait de mieux filtrer les messages reçus sur des postes PC en aval et donc de limiter le volume de pourriel.

Du côté des émetteurs d'e-mailings à fort volume, l'Aspa souhaiterait sensibiliser ces acteurs sur le haut dégré de vigilance vigilance lors du lancement d'une nouvelle campagne. Et les pistes d'exploration, à la fois technique et économique, ne manquent pas. "Pourquoi les entreprises ne pourraient-elles pas déposer une caution auprès d'un tiers garantissant qu'elles n'auront pas recours au spam ? En cas d'infraction, il y a déduction sur le montant de la caution", suggère Bernard Ourghanlian.

Au-delà, un certain nombre de règles de bienséance sont listées : consentement du destinataire pour exploiter l'adresse mail, informations claires sur les modalités de suspension de l'inscription à al base de données e-mailing, etc.

  En savoir plus
Dossier Spam
  Le site
Asta Version 1.0 (fichier PDF)

La dernière série de recommandations s'adresse à l'utilisateur final. La solution préconisée consiste à s'enquérir de solutions techniques qui existent sur le marché et à en équiper les ordinateurs : firewalls, logiciels de mises à jour, filtres...Bref, toute la panoplie de kits de protection est appelée à la rescousse pour endiguer le fléau du spam.

Les Australiens, meilleurs alliés dans la lutte anti-spam
Yahoo amené une enquête mondial auprès de 37.000 utilisateurs dans 11 pays couverts par le réseau de portails sur le sujet du spam. Résultat : les Australiens se distinguent pour leur implication dans la lutte anti-spam : de la simple suppression à l'utilisation d'adresses uniques ou multiples, en passant par les filtres, ils ont recours à toutes les techniques. A côté, les Japonais, les Allemands, les Chinois et les Américains s'en remettent principalement à l'option "suppression" pure et simple. A noter que 70 % des personnes interrogées sont équipées d'un anti-virus. Les internautes français indiquent s'informer sur le sujet mais 25 % d'entre eux répondent toujours aux spams.
 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International