E–COMMERCE
Fraude en ligne : Mastercard scrute le web en prévention
Le deuxième fournisseur de cartes de crédit aux Etats-Unis et NameProtect, société de détection des faudes en ligne, collaborent dans la lutte contre les attaques de phishing grâce à une surveillance du web en temps réel.   (24/06/2004)
  En savoir plus
 Phishing
Dossiers
Moyens de paiement
Spam
Les cas d'escroquerie par Internet se multiplient aux quatre coins de la planète au même rythme de croissance que l' e-commerce. En parallèle, les techniques de fraude se développent et se perfectionnent. Acteur situé au coeur de ce système, Mastercard prend le taureau par les cornes et a signé mardi 22 juin un partenariat avec l'Américain NameProtect, spécialiste de la détection de fraude en ligne.

L'objectif de cette association est de prévenir les escroqueries par Internet, plutôt que de les guérir, comme le font traditionnellement les institutions financières. La technologie de NameProtect doit permettre de détecter en temps réel les tentatives de fraudes en ligne, notamment de type "phishing". Pour mettre la main sur les références bancaires des internautes, les cybercriminels font circuler sur le Net des e-mails frauduleux qui renvoient vers des faux sites, semblables à des sites commerciaux de renom. L'Anti-Phishing Working Group a dénombré près de 1.125 attaques en avril 2004, soit 180 % de plus qu'au mois de mars.

La solution technologique de NameProtect offre une veille permanente des noms de domaine, des pages Web, des forums de discussions, des messageries électroniques et de tous les autres formats en ligne afin d'identifier en temps réel les réseaux d'échange de références bancaires. Mastercard est immédiatement prévenu de la fraude. Le fournisseur de cartes de crédit en réfère à sont tour aux autorités compétentes en matière de cybercriminalité, telles que le FBI, les services secrets américains ou Interpol.

  En savoir plus
 Phishing
Dossiers
Moyens de paiement
Spam
Mais cette solution technologie mise en place par NameProtect et Mastercard est encore en phase de test. L'Australie est le premier pays pilote à l'expérimenter puis le système devrait être totalement opérationnel à la fin de l'année. Les acteurs du commerce en ligne doivent compter les jours avec impatience, tant le phénomène de l'escroquerie par Internet est nuisible financièrement. Début juin, une étude publiée par le cabinet d'études Gartner relevait que la fraude en ligne aurait coûté aux consommateurs et aux banques près de 2,4 milliards de dollars sur un an.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International