PUBLICITE
Overture se lance dans les liens sponsorisés localisés
Overture, filiale de Yahoo, lance aux Etats-Unis un service de ciblage des liens commerciaux selon la zone géographique des internautes. Une réponse à Google qui a lancé un service similaire en avril dernier.   (28/06/2004)
  En savoir plus
 Overture France
Dossier Liens promotionnels
(13h15) Overture, la régie américaine spécialisée dans le marketing à la performance, lance aujourd'hui, lundi 28 juin, un service de localisation des publicités sur Internet aux Etats-Unis. Baptisé Local Match, ce nouveau programme de la filiale de Yahoo permet aux annonceurs de cibler leurs publicités selon un périmètre géographique déterminé. Deux mois après que Google ait lancé un service similaire, Local Match est la réponse de Yahoo à un de ses principaux rivaux.

Le 15 avril dernier, Google offrait à ses annonceurs la possibilité de cibler la zone géographique dans laquelle leurs liens publicitaires seraient vus. Le marché de la publicité locale est la nouvelle niche de croissance pour les moteurs de recherche : il devrait représenter 2,5 milliards de dollars aux Etats-Unis d'ici 2008, selon une étude récente du groupe Kelsey. De fait, plus de 25 % des recherches commerciales sont locales. Google et Yahoo ne sont les seuls à vouloir une part du gâteau : Ask Jeeves, InfoSpace et la plupart des acteurs des services pages jaunes sur Internet, au premier rang desquels Verizon, entendent bien se positionner sur le marché.

Local Match permet aux annonceurs de cibler les internautes susceptibles de cliquer sur leurs liens publicitaires dans un rayon compris entre 800 mètres et 160 kilomètres (0,5 et 100 miles). En comparaison, le service de Goggle offre un périmètre minimum de 32 kilomètres. Overture prévoit de créer et d'héberger une page personnelle d'information pour chaque client de Local Match. La filiale de Yahoo entend attirer de la sorte les commerçants qui ne possèdent pas de site de vente en ligne, ce qui est le cas de près de la moitié des PME aux Etats-Unis.

  En savoir plus
 Overture France
Dossier Liens promotionnels
A l'instar des autres services d'Overture, les annonceurs sont taxés à chaque fois qu'un internaute clique sur leur lien mais d'autres formes de rémunérations sont envisageables. Ainsi, des acteurs comme FindWhat et Ingenio travaillent sur un modèle de paiement par appel téléphonique. les services partenaires d'Overture ont la charge de déterminer l'origine géographique des utilisateurs. Les éditeurs de sites peuvent au choix utiliser les adresses IP des internautes ou le code postal de leur lieu de résidence. Le programme Local Match est accessible sur les sites de Yahoo, MSN, ESPN.com, MyCity.com et InfoSpace et exclusivement pour un public américain.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International