EN BREF INTERNATIONAL 
BBC, Google, Microsoft, KPN, Lastminute, T-Mobile
La BBC met ses archives en ligne / 5 actions minimum par personne pour l'IPO de Google / La saga Microsoft continue / Rachat d'actions chez KPN / Lastminute restructure son activité britanique / T-Mobile prépare un nouveau téléphone multifonctions. (29/06/2004)
 
Le Net. La BBC vient de mettre ses archives vidéos en ligne sur le site bbcmotiongallery.com. Au total, 350.000 heures de vidéos (vidéos institutionnelles, films publicitaires...) sont proposées. Les plus vieux documents remontent à 1934. Dans la foulée, les archives d'informations de l'américaine CBS, partenaire de la chaîne aux Etats-Unis, sont également mis en ligne représentant 700.000 heures de vidéos. Une base que pourront utiliser les professionnels des médias. Les documents seront consultables gratuitement en ligne mais facturés dans le cas d'un usage commercial a posteriori. Autre projet en cours : numériser plus d'un million de pages tirées de journaux du 19ème siècle exempts de droits d'auteur.

 Le Net. Les investisseurs voient d'un mauvais oeil la décision de Google (cf dossier) prévoyant pour son IPO la souscription d'un lot de base d'un minimum de cinq actions par les porteurs. La tendance actuelle veut en effet que les petits porteurs soient mis hors jeu dès le départ avec des paquets de souscription minimum relativement élevés, le tout justement pour réduire les coûts de souscription. Google a expliqué qu'il estimait qu'un paquet de cinq actions était assez exigent pour dissuader les petits porteurs de souscrire au compte-goutte au capital en actions.

 Le Net. La saga Microsoft continue (cf article du 18/03/2004). La Commission européenne a confirmé dimanche 27 juin avoir suspendu son injonction contraignant l'éditeur à modifier ses pratiques commerciales. Le 24 mars, l'institution européenne avait établi que le géant américain avait enfreint le droit de la concurrence en utilisant Windows pour réduire la concurence de ses rivaux. La suspension d'injonction vient en réponse à la requête de Microsoft, qui avait contesté cette sanction devant le Tribunal européen de première instance.

 Entreprises. KPN a lancé hier, lundi 28 juin, un projet supplémentaire de rachat de titres pour un montant d'1 milliard d'euros, ainsi qu'une opération de refinancement de sa dette obligataire. Les actions que le groupe néerlandais de télécommunication entend racheter représentent 6,7 % de son capital. Quant à l'opération de refinancement de sa dette, elle prévoit l'échange de tout ou partie de ses obligations en euros à 7,25 % (à échéances en 2006) contre d'autres obligations à échéance 2011. Objectif : allonger la maturité de sa dette. Cette opération a été approuvée par l'Etat néerlandais qui détient 19,3 % du capital du groupe de télécommunication.

 Entreprises. Lastminute restructure la direction de son activité britanique autour de cinq pôles principaux : Formules Séjours et Vacances, Hôtels et Auto-tours, Locations de voitures, Vols secs et Lifestyle. C'est Richard Bowden-Doyle qui conduira l'équipe dirigeante britannique. Deux personnes supplémentaires occuperont les fonctions de directeur des ventes et directeur des opérations.

 FAI-Télécoms. T-Mobile a annoncé préparer une troisième génération de son téléphone-ordinateur portable, le dénommé MDA (Mobile Digital Assistant). Deux nouveautés principales sont attendues : un clavier Qwerty ainsi qu'une connexion Wi-Fi. Le nouveau produit devrait être commercialisé en septembre prochain.
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International