TELECOMS–FAI
Wi-Fi : Orange, SFR et Bouygues Telecom veulent le roaming total
Via l'association Wireless Link, les trois opérateurs mobiles comptent fédérer tous les opérateurs Wi-Fi à partir d'un label. L'objectif est de multiplier les accords d'interopérabilité au plan national.   (30/06/2004)
  En savoir plus
Dossier Wi-Fi

Contrairement à la téléphonie mobile cellulaire, le Wi-Fi français devrait bénéficier sous peu d'une interconnexion entre les réseaux concurrents. Pour cela, les trois grands opérateurs mobiles (Orange, SFR et Bouygues Telecom) ont décidé de relancer l'association "Wi-Fi Multi Opérateurs", dont l'objectif est d'unifier la couverture nationale des hotspots Wi-Fi. Dans la foulée, les premiers contrats de roaming Wi-Fi, intégrant les trois principaux opérateurs de téléphonie mobile, devraient voir le jour dès la rentrée.

L'association Wi-Fi Multi Opérateurs, créée en octobre 2003 par Orange, SFR et Bouygues Telecom, a accueilli le 21 juin dernier trois nouveaux membres : ADP Télécom, Naxos et Wifirst. Rebaptisée à l'occasion Wireless Link ("W-link"), l'association se base sur un potentiel de 40 millions de clients et espère exploiter à terme plus de 5.000 hotspots sur le territoire.

Les premiers hotspots "interopérables" seront disponibles dès la rentrée 2004 et permettront aux clients de se connecter au service Wi-Fi, quelque soit leur opérateur d'origine. "W-link symbolise un lien qui permettra, dans un maximum de lieux publics, de bénéficier de l'Internet sans fil via son opérateur", précise, dans un communiqué, Didier Quillot, PDG d'Orange et président de l'association Wireless Link.

Officiellement, Wireless Link ne s'occupe pas des négociations commerciales. "Nous adoptons une position de facilitateur et non d'agrégateur commercial", explique Gaëlle Nguyen, pote-parole de Wireless Link. Les membres de l'association s'engagent essentiellement à mettre en place un parcours client simplifié et unifié sur l'ensemble de leurs hotspots, à observer des "règles de bonne conduite" pour l'utilisation des fréquences et à respecter un débit de 1Mbit/s sur chaque hotspot.

Pour ce faire, un label "w-link" a été créé qui devra être intégré systématiquement par les opérateurs dans la signalétique des produits hotspots. Officieusement, on l'a compris, l'association crée une structure idéale pour le développement d'accords de roaming entre opérateurs et fournisseurs de services Wi-Fi.

"C'est dans l'optique d'accélerer la conclusion des accords de roaming que ADP Telecom a rejoint l'association, confirme Philippe Thomine-Desmazures, chef de produit Internet mobile chez ADP. A terme, grâce à cette structure, chaque opérateur parlera la même langue." Une mécanique qui semble déjà efficace : moins d'une semaine après son arrivée dans Wireless Link, ADP Telecom indique avoir engagé des négociations avec Orange, SFR et Bouygues Telecom pour établir un accord d'interopérabilité des réseaux Wi-Fi sur le site de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry.

  En savoir plus
Dossier Wi-Fi

Afin de favoriser le roaming national, de nouveaux membres devraient rejoindre l'association dès septembre, "des fournisseurs de services Internet et des exploitants de réseaux Wi-Fi", indique Gaëlle Nguyen. Autant d'arrivées qui sont probablement les prémices d'une multiplication d'accords de roaming qui devraient contribuer à la création d'un parc Wi-Fi unifié.

 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International