|
|
TELECOMSFAI |
Changement de tête chez AOL France |
Après six années à la tête d'AOL France, Stéphane Treppoz laisse sa place à Carlo d'Asaro Biondo. Un nouveau président qui rime avec une nouvelle stratégie : AOL veut miser sur la convergence entre les télécoms et Internet.
(01/07/2004) |
|
Après six années à la tête d'AOL France, Stéphane Treppoz quitte AOL. Il est remplacé à la présidence par Carlo d'Asaro Biondo, ex responsable du développement des activités télécoms d'AOL Europe. Selon la direction de la communication de la filiale française, "il ne s'agit pas d'une question de personne. AOL doit juste faire face à la convergence entre les télécoms et l'Internet et Carlo d'Asaro Biondo est parfaitement à même de développer une stratégie en phase avec l'évolution du marché."
"C'est d'un commun accord que je quitte AOL, confirme Stéphane Treppoz. Cela fait six ans que j'étais à la tête d'AOL France, et le business change. Le métier est de plus en plus télécom et de moins en moins Internet. La téléphonie, la vidéo, ce n'est pas mon domaine" explique-t-il, prêt à se lancer dans une nouvelle aventure. "Je ne vais pas rester à rien faire", avance-t-il, sans être plus loquace.
Ancien de HEC, Stéphane Treppoz a intégré Vivendi avant de prendre la tête d'AOL France en août 1998, quelques semaines après l'entrée de Vivendi dans le capital de la société. A son départ, AOL France compte 1,2 millions d'internautes bas débit et 350.000 abonnés ADSL. Principal point noir : la société n'a jamais été rentable.
Pire peut-être, elle est passé à côté de l'explosion du marché ADSL. Guidé par son gourou Steve Case, AOL met en place une stratégie mondiale qui privilégie pendant longtemps le bas débit. En juillet 2002, AOL baissait le forfait de ses abonnements illimité bas débits à 24,99 contre 50 euros précédemment. Deux mois plus tard, Free déstabilisait le marché avec son offre ADSL à 29,9 euros. AOL a bien réagi quelques mois plus tard mais avec une offre presque deux fois plus chère. "Je n'ai aucun regret, si c'était à refaire je ferai la même chose", rétorque Stéphane Treppoz.
Si l'arrivé de Carlo d'Asaro Biondo a certainement à voir avec l'évolution de la stratégie d'AOL France, elle s'accompagne aussi d'une attente très forte de la part des dirigeants de voir la structure française atteindre l'équilibre. Mais difficile d'assumer une structure aussi lourde que celle d'AOL et ses 1.350 employés sur une activité à faible marge qu'est la fourniture d'accès. Surtout qu'AOL n'est pas propriétaire de ses réseaux mais se positionne comme un simple FAI , dépendant de l'offre des opérateurs télécoms pour fixer ses prix. La convergence Internet et télécom, nouvel axe stratégique du groupe cherchera sans doute à résoudre ce problème. Une échappatoire qui passera sans doute par le rapprochement avec un opérateur, également FAI ou non.
Le parcours de Carlo d'Asaro Biondo
|
Carlo d'Asaro Biondo, 39 ans, a rejoint AOL Europe le 19 février 2004, au poste de Senior Vice President pour le développement des activités télécoms. Avant d'intégrer la branche européenne du portail américain, Carlo d'Asaro Biondo a été pendant deux ans Vice Président chez Unisys pour l'Europe, la Royaume-Uni, le Moyen-Orient et l'Afrique du Sud. Auparavant, il a occupé les fonctions de PDG de KPGM Consulting en France.
|
|
|
|