E–COMMERCE
Sony Connect : lancement de la plate-forme musicale le 5 juillet
Sony ouvrira lundi prochain la version européenne de sa plate-forme musicale Sony Connect. A l'instar d'Apple, Sony mise autant sur son service de musique en ligne que sur la vente de baladeurs numériques.   (01/07/2004)
  En savoir plus
Dossier Musique en ligne
(15h30) Le rendez-vous est fixé pour tous les utilisateurs de baladeurs numériques Sony : Connect débarque en France, au Royaume-Uni et en Allemagne le 5 juillet. Avec un peu de retard, le groupe japonais suit les traces d'Apple (de son iPod et d'iTunes), avec l'ambition de devenir - lui aussi - le leader de la musique en ligne payante.

Lancée aux Etats-Unis en mai dernier, la plate-forme musicale de Sony devait sortir en Europe fin juin. "Tout cela représente de grands projets informatiques qui prennent du temps à finaliser", justifie Robert Ashcroft, le président des services numériques en Europe chez Sony, dans une interview au Figaro parue jeudi 1er juillet. En contre-partie, ce retard a permis à Sony de trouver des accords avec les cinq majors de l'industrie du disque (Sony, Universal, Warner, BMG et EMI) et quelque 150 maisons de disques indépendantes. "Les contrats sont au service juridique en cours de signature", confirme Robert Ashcroft.

Parti après Apple, Sony entend cependant s'imposer sur le marché de la musique en ligne. A prix équivalents (environ 99 centimes d'euros pour le téléchargement d'un titre) et pour un catalogue légèrement moins fourni (700.000 titres pour iTunes et 500.000 pour Connect), le groupe japonais va exploiter deux avantages. En premier lieu, développer une stratégie adaptée à chaque pays. "Nous souhaitons mettre l'accent sur les contenus localisés", souligne Robert Ashcroft. Pour ce faire, Sony a conclu des accords locaux. En France, l'éditorial du site sera conçu et produit par la rédaction des Inrocks, le magazine spécialisé de musique.

  En savoir plus
Dossier Musique en ligne
Pour contrer le succès d''iTunes, qui se répercute directement sur la vente de l'i-Pod, Sony va s'appuyer sur sa gamme de baladeurs numériques, bien plus large que celle d'Apple. "Notre leadership sur le marché des baladeurs va populariser le service Connect", assure le président de Sony Connect Europe. A l'occasion du 25ème anniversaire du Walkman, le groupe japonais va commercialiser deux nouveaux produits : l'un équipé d'un disque dur de 40 Go, et le second avec une capacité de stockage de 20 Go (permettant de compiler plus de 13. 000 chansons). Seul ce dernier sera disponible à la vente en Europe à compter de septembre prochain. Comme rien ne vaut cepandant une grande campagne promotionnelle, Robert Ashcroft confirme l'opération "1 menu Big Mac = 1 téléchargement" lancée en partenariat avec McDonald's.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International