E–COMMERCE
Nomatica passe à la vitesse européenne supérieure
Le marchand spécialiste de la photo et la vidéo numériques s'offre un homologue anglais, Internet Direct.   (02/07/2004)
  En savoir plus
 Nomatica
  Le site
Internet Direct

Trois mois après avoir racheté le site communautaire LeVillagePhoto.com, Nomatica, site de ventes d'appareils photo et vidéo numériques, est entré à hauteur de 50,1 % dans le capital de son homologue anglais, Internet Direct. Cette opération, d'un montant de 1,5 million d'euros n'est qu'un premier pas, puisque le marchand de produits high tech prévoit d'acquérir 100 % du capital d'Internet Direct dans les prochains mois. Au total, le montant de cette opération devrait s'élever à 3,5 millions d'euros payables en partie en actions.

"Cet investissement va nous permettre de consolider notre position sur le marché anglais, explique Frédéric Darin, directeur financier de Nomatica. Jusqu'à présent, nous vendions au Royaume-Uni en étant français. Dorénavant, nous pourrons nous appuyer sur la logistique d'Internet Direct et bénéficier de la notoriété de la marque Outre-Manche."

En échange, Nomatica devrait prendre en charge la totalité des achats du site anglais. Un regroupement qui devrait permettre, en augmentant la puissance d'achat du e-commerçant français, d'accroître sa puissance de négociation vis-à-vis des fournisseurs et de garantir aux deux sites des marges plus confortables et des prix plus avantageux. Une nouvelle donne qui devrait permettre d'améliorer la rentabilité et les résultats d'Internet Direct. Car si le site marchand a dégagé 28,5 millions d'euros en 2003, celui-ci a connu des problèmes financiers qui l'on contraint à réduire sa masse salariale de 75 personnes à 24.

Si des synergies d'importance sont rapidement mises en place entre les deux e-commerçants, les deux sites devraient, pour l'instant, rester distincts. "Il n'est pas question, dans l'immédiat, de faire disparaître la marque Internet Direct", précise Frédéric Darin. "Mais, il n'est pas exclu, à terme, d'intensifier les synergies", ajoute-t-il.

Une logique d'échange d'expérience s'est d'ailleurs d'ores et déjà mise en place au plus haut niveau de la hiérarchie. Christophe Cornuéjols, le PDG de Nomatica, devient administrateur d'Internet Direct et Nigel Apperley, PDG du site anglais, devrait rentrer au conseil d'Administration de Nomatica.

  En savoir plus
 Nomatica
  Le site
Internet Direct

Selon Nomatica, l'acquisition d'Internet Direct devrait lui permettre d'augmenter sensiblement ses ventes. L'e-commerçant français a d'ailleurs corrigé à la hausse ses prévisions de chiffre d'affaires sur l'exercice 2004-2005. Il table désormais au minimum sur 105 millions d'euros, ses ventes Outre Manche devant augmenter de 15 à 20 %. Nomatica a réalisé un chiffre d'affaires de 54,5 millions d'euros en 2003.

En s'offrant Internet Direct, Nomatica comble aussi une partie de son retard européen sur son concurrent Pixmania, très actif outre-Manche.

 
 
Anne-Laure BERANGER, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International