TELECOMS–FAI
Tiscali prépare la vidéo à la demande et le très haut débit
Tiscali lancera un service de VoD cet automne et des offres haut débit supérieures à 4 mégas avant la fin de l'année. Le FAI compte sur le dégroupage des ligne de ses abonnés pour accroître sa rentabilité.   (02/07/2004)
  En savoir plus
 Tiscali France
Dossier ADSL : un marché en éruption

Tiscali prépare pour le troisième trimestre de cette année une offre de vidéo à la demande (VoD). En plus de l'abonnement ADSL et de la location du terminal Triway Tiscali, les clients de Tiscali pourront louer une seconde Set-top box et souscrire un abonnement supplémentaire pour accéder à l'offre. Les abonnés auront accès au catalogue de MovieSystem, récemment acheté par CanalPlus.

Le service comprendra aussi une offre de télévision, mais Tiscali ne mise pas dessus. "Ce n'est pas compliqué à faire, mais est-ce vraiment utile ? Je ne crois pas… , explique Rafi Kouyoumdjian, président de Tiscali France. Les offres satellites et câbles sont déjà bien développées, nous préférons nous concentrer sur les offres de VoD".

Contrairement à Free et sa Freebox - gratuite, qui seule suffit à offrir les services Internet de téléphonie et de vidéo, Tiscali fait le choix de proposer deux terminaux, chacun en location. "Le fait d'avoir deux boîtiers permet de gérer la sécurité des œuvres estime Rafi Kouyoumdjian. Les ayant-droits sont ainsi rassurés car cela empêche leur reproduction".

L'offre sera nationale. Les abonnés disposant d'un méga ou moins devront d'abord télécharger le film sur le disque dur de leur Set-top box avant de pouvoir le regarder. Pour les abonnés à plus haut débit, ils pourront quant à eux regarder directement le film en streaming. "En parallèle nous proposerons des forfaits de 4 à 5 mégas à la fin de l'année", annonce Rafi Kouyoumdjian.

"Notre métier évolue, de fournisseur d'accès nous devenons fournisseur de home media, explique-t-il. Et pour proposer des services innovants, il faut maîtriser son réseau, cette nécessité est renforcée avec l'ADSL". Ainsi, Tiscali ne peut espérer générer des marges supérieurs à 10 % s'il ne dégroupe pas. Il perd même de l'argent sur les offres options 5 de revente d'offres France Télécom.

  En savoir plus
 Tiscali France
Dossier ADSL : un marché en éruption

Possédant un réseau télécoms de 5 000 kilomètres, l'important pour la société est de faire migrer ses abonnés options 3 et 5 vers des offres dégroupées. Mais cela coûte cher. Sans vouloir révéler l'investissement nécessaire pour dégrouper ses 400 000 abonnés haut débit, Rafi Kouyoumdjian veut en finir avec l'option 5 à la fin de l'année pour répartir ses abonnés sur des offres option 1 et 3. "Nous réalisons plus de 80 % de marge avec nos abonnés dégroupés", affirme-t-il. Reste à savoir si cela sera suffisant pour que Tiscali France atteigne l'objetif qu'a fixé la maison mère pour cette année : obtenir un Ebitda équivalent à 10 % du chiffre d'affaires.

 
 
Frantz GRENIER, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International