EN BREF INTERNATIONAL 
T-Systems, Mobileway, Telefonica Moviles, Icann...
75 registrars protestent contre les tarifs de l'Icann / T-Systems dans le roaming Wi-Fi / Mobileway ouvre son offre SMS en Roumanie / Telefonica Moviles englué dans l'UMTS. (07/07/2004)
 
 Le Net. 75 "registrars" dans le monde s'unissent pour protester contre la nouvelle politique tarifaire de l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (Icann), l'organisme chargé d'assurer la gestion des noms de domaine Internet. L'Icann impose désormais une cotisation annuelle fixe d'environ 20.000 dollars sur tous les bureaux d'enregistrement de noms de domaine, quelque soit leur taille. Cette taxe s'ajoute à la cotisation annuelle de 4.000 dollars pour pouvoir vendre des noms de domaine en gTLDs (generic Top Level Domains: les .com, .org, .net, .biz, .info...). L'organisme mondiala évalué ses dépenses pour le soutien financier des "registrars" à 3,8 millions de dollars. Une somme que vont désormais devoir supporter les 197 bureaux d'enregistrement inscrits à l'Icann.

 Télécom-FAI. Deutsche Telekom espère unifier la moitié des hotspots dans le monde en s'imposant grâce à T-Systems, sa filiale IT, sur le marché émergeant de l'interopérabilité des réseaux Wi-Fi. Il y a six mois, T-Systems a lancé WRP, sa plate-forme d'interopérabilité WLAN, qui permet aux FAI de fournir un accès Internet à leurs clients via des hotspots gérés par un opérateur tiers. Le principal client de T-System est l'américain Boeing qui fournit des services aéromobiles de connexion Internet via la plate-forme WRP. La filiale IT de Deutsche Telekom serait en négociation avec des fournisseurs pour amener plus de 10.000 hotspots dans le réseau Wi-Fi interopérable de T-Systems.

 Mobiles. Mobileway, société spécialisée spécialisée dans la gestion et la monétisation des transactions mobiles, annonce la connexion des opérateurs GSM roumains à sa plate-forme. Ces accords permettent aux clients de Mobileway de proposer leurs contenus et services aux 7 millions de Roumains utilisateurs de téléphones mobiles. Mobileway va mettre à la disposition de ses clients deux types de services : les connexions directes SMS et le SMS Premium. Mobileway espère atteindre un débit mensuel de 2 millions de SMS d'ici la fin de l'année.

 Télécoms-FAI. Telefonica Moviles négocie le report de la date de lancement de son réseau de téléphonie mobile 3G afin de ne pas perdre sa licence UMTS en Italie. En 2000, l'Etat italien avait octroyé une licence UMTS au consortium IPSE, détenu à 45,6 % par Moviles et à 4 % par sa maison mère Telefonica, sous la condition que le réseau soit mis en place d'ici au 30 juin 2004. Depuis, l'opérateur espagnol a renoncé à se lancer dans l'UMTS en Italie, mais aussi en Allemagne, en Suisse et en Autriche. Moviles cherche aujourd'hui à revendre ses licences acquises pour plusieurs milliards d'euros.

 

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International