ENTREPRISES
Europ Assistance lance un extranet dédié à ses revendeurs
L'entreprise dirigée par Martin Vial mise de nouveau sur Internet pour relancer sa croissance. Après la souscription en 2003 de contrats en ligne, l'assureur se lance dans la vente indirecte avec Myeurop.net.   (07/07/2004)
  Le site
Myeurop.net

Europ Assistance France, filiale du groupe présidé par Martin Vial, ancien PDG de La Poste, accroît un peu plus sa présence sur le net. Un an à peine après la refonte de son site BtoC, Europ-assistance.fr (lire l'article du 20/02/2003), l'assureur lance un extranet BtoB. Baptisé Myeurop.net, celui-ci est destiné aux revendeurs des produits de la marque, à savoir essentiellement les voyagistes. Mais, Europe Assistance souhaite également passer des accords avec les banques en ligne ou encore les professionnels de la santé.

Cette nouvelle plate-forme permet aux utilisateurs, une fois identifiés, d'accéder à une palette de services, parmi lesquels figure la possibilité d'établir un devis ou encore de souscrire un contrat en ligne. A cela s'ajoute la possibilité de commander des documents commerciaux, de suivre leurs ventes, ou encore de consulter des argumentaires de vente.

Ce nouveau projet découle d'un plan de redressement sur trois ans, dont le budget s'élève à 2,3 millions d'euros, et qui s'appuie principalement sur le développement des ventes indirectes. "Pendant 10 ans, nous avons enregistré une baisse de 10 % par an de nos ventes d'abonnement individuel, explique Cyril Chedhomme, responsable marketing e-business du groupe. "Nous devions réagir. Nos dernières actions ont permis de ramener ce déficit à - 3 % sur le premier semestre 2004. Nous devrions retrouver une croissance positive dès l'année prochaine."

Dans le même temps, le groupe, qui boude les campagnes d'affichage depuis 2000, recherche encore le meilleur moyen de communiquer sur ces nouveaux produits. "Notre marque a une très forte notoriété, ce qui contribue à amener qui sur nos sites une audience très qualifiée", précise Cyril Chedhomme. "Près de 80 % de notre traffic est spontané. Nous avons bien essayé les liens promotionnels mais dans notre cas, l'expérience fut un échec."

  Le site
Myeurop.net
Dès les premiers jours de lancement, l'interface de Myeurop.net, entièrement conçue par une équipe interne constituée de cinq collaborateurs, a séduit une centaine de distributeurs. Cette même équipe a déjà à son actif le développement du site BtoC du groupe, à l'exception de la charte graphique qui avait été imposée par la holding. Son prochain chantier sera la création d'un extranet permettant aux clients de gérer leur compte. Lancement prévu en juin 2005.

 

 
 
Frédéric QUIN, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International