MOBILES
Lagardère Active se renforce dans les services mobiles
La filiale interactive de Lagardère rachète Waptoo, un prestataire spécialisé dans les services Wap. Lagardère Active revendique 15 % de part de marché sur le segment de la personnalisation de mobiles.   (07/07/2004)
  En savoir plus
 Plurimédia
 Fabrice Sergent
Dossier Génération SMS
  Le site

Waptoo

Après une période de tâtonnement, Lagardère Active Broadband (LAB) semble avoir trouvé sa voie. Ou plutôt sa double voie : la filiale nouvelles technologies du groupe Lagardère s'est trouvée une ambition industrielle avec les services mobiles, tout en continuant de développer des activités grand public autour de VirginMega.fr.

Et pour compléter son offre dans l'univers des mobiles, LAB vient de racheter Waptoo, un prestataire créé en 2000 et spécialisé dans les services Wap. "Waptoo complète notre offre mobile, estime Fabrice Sergent, directeur général de Lagardère Active Broadband. Leurs outils de création de sites Wap sont efficaces et permettent de créer une multitude de sites à un coût réduit."

Les responsables du groupe se montrent fort discrets sur le montant de l'opération et sur la dimension financière de l'acquisition. Le coût du rachat de Waptoo n'est pas communiqué, tout comme les résultats 2003 de l'entreprise. Le dernier exercice connu du prestataire fait état, sur 2002, d'un chiffre d'affaires inférieur à 600.000 euros. "Mais la société est à l'équilibre", précise Fabrice Sergent. La dizaine de salariés de Waptoo intègrera les équipes de Plurimédia, filiale de LAB spécialisée dans la production de contenus interactifs.

Avec cette acquisition, les services mobiles s'affirment bel et bien comme l'une des pierres angulaires de Lagardère Active Broadband. "Nous avons développé deux activités, entonne Fabrice Sergent. L'une à destination du grand public sous la marque VirginMega. Nous y proposons des jeux concours, des SMS surtaxés, du téléchargement de sonneries et des fonds d'écran sur mobiles. Notre autre activité repose sur la prestation de services mobiles pour les professionnels. Aujourd'hui, j'estime à 17 % notre part de marché sur les SMS surtaxés en France et à 15 % notre part de marché sur la personnalisation de mobiles." En 2003, Lagardère Active Broadband a réalisé 80 millions d'euros de chiffre d'affaires, sans pour autant atteindre l'équilibre.

  En savoir plus
 Plurimedia
 Fabrice Sergent
Dossier Génération SMS
  Le site

Waptoo

Les services mobiles ont aussi donné lieu au projet Live 1, une chaîne de télévision présente sur Canal Satellite qui diffuse en continu des émissions interactives via SMS. Après un an d'activité, Live 1 revendique un trafic de 80 000 membres au quotidien. La chaîne sera bientôt accessible sur le bouquet Noos et en Asie, puisque LAB vient d'accorder la licence pour reproduite le concept en Chine et à Taiwan.

 
 
Frantz GRENIER, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International