LE NET
Etats-Unis : un faux tour de table de 11 millions de dollars
Deux Américains ont monté une société fantôme de consulting pour aider à la création de start-up. Ils ont levé 11 millions de dollars auprès de 1.600 investisseurs. Le FBI et le fisc mènent l'enquête.   (07/07/2004)
  En savoir plus
Juridique Le phishing harponné par la loi
Au Etats-Unis, deux hommes sont dans le collimateur du FBI pour une escroquerie sur Internet. Il sont accusés d'avoir récolté durant les 17 derniers mois pas moins 11 millions de dollars auprès de quelque 1.600 investisseurs privés trop naïfs. L'arnaque porte sur des produits factices et une société d'e-Commerce fantôme. En effet, un rapport du FBI accuse les deux acolytes, Scott Louis Guenther et Frank Richard Hendricks, d'avoir berné des investisseurs via leur société fantôme, Pacific Achievements International (PAI), constituée en août 2002. Selon les enquêteurs, les deux hommes auraient ciblé sur Internet des clients prêts à investir et par ce biais auraient rapidement levé de grosses sommes.

Hendricks et Guenther auraient offert des services d'expertise et de consulting en ligne pour des opportunités de business émergeant. Les détails sur leurs produits restent flous. En échange d'une contribution initiale de 5.859 dollars, sensée aider au financement de start-up, les deux compères auraient garanti aux investisseurs des profits mensuels allant de 2.017 dollars à 1 millions de dollars.

Le FBI a ouvert une enquête en septembre 2003 suite à des rapport transmis par plusieurs banques sur les activités suspectes de PAI. Par exemple, un compte au nom de PAI aurait été ouvert en août 2003 à la Bank of America avec un premier dépôt de 50 dollars, suivi d'un deuxième dépôt de plus de 6 millions de dollars deux mois plus tard. Selon les enquêteurs, l'argent levé par les deux compères aurait été investi dans l'achat de biens immobiliers. 2,2 millions de dollars au total ont été rendus aux investisseurs. Ces derniers pensaient ainsi toucher les premiers dividendes de leurs investissements initiaux.

Les rapports des banques notent que de gros retraits ont été effectués par les deux titulaires des comptes, incluant de nombreux transferts en faveur d'une banque à Nassau, d'une société de prêt hypothécaire et une de négoce internationale. En août 2002, Scott Guenther a acheté une propriété dans l'Etat de Washington pour 688.000 dollars. Frank Hendricks s'est offert une maison en Floride d'un montant de 650.000 dollars.

  En savoir plus
Juridique Le phishing harponné par la loi
Le parquet américain tente aujourd'hui de saisir les biens immobiliers achetés par les deux acolytes avec les rendements de leur arnaque. Treize plaintes contre PAI ont été déposées auprès du département de justice de l'Oregon puis transmises aux autorités fédérales. Aucune charge n'est pour le moment retenue contre Guenther et Hendricks. Le FBI et le fisc américain essaient aujourd'hui de réunir des preuves contre les deux escrocs afin de constituer un dossier solide pour la justice.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International