LE NET
Emailing Solution propose une parade contre le phishing
La technologie SPF qui a fait ses preuves aux Etats-Unis fait son entrée en Europe. Proposée par Emailing Solution, elle permet d'identifier et d'accréditer l'adresse IP de l'expéditeur d'un e-mail.   (07/07/2004)
  En savoir plus
 Emailing Solution
 SNCD
Dossier Spam
  Le site
spf.dopox.com

Un nouvel outil de lutte contre le spam, et plus spécifiquement de lutte contre le "phishing", technique d'usurpation de l'identité de sociétés légitimes, fait son entrée en Europe. Utilisée depuis septembre 2003 par des routeurs américains dans le cadre du consortium Internet Ingeneering Task Force (IETF), la technologie "SPF", pour "Sender Policy Framework", est désormais proposée sur le Vieux Continent par Emailing Solution, éditeur de solution de routage et de tracking d'e-mails (cf article du 17/02/2004, Journal du Net Solutions).

Objectif : promouvoir l'e-mailing légitime et prévenir l'usurpation d'identité. "En adoptant cette technologie, nous souhaitons éviter que nos clients, les sociétés légitimes d'e-mailing, soient assimilés par les FAI à des spammeurs", souligne Sébastien Baert, directeur du développement chez Emailing Solution. "La solution consiste à déclarer les noms de domaines présents sur son serveur mail pour déterminer quels sont les serveurs expéditeurs. Les FAI fournisseurs d'adresses IP n'ont plus qu'à verifier par la suite que l'adresse mail existe bien", ajoute-t-il.

Seule contrainte : l'obligation pour les prestataires d'e-mailing de mettre à jour leur serveur mail tous les six mois pour valider l'authenticité des bases de données d'adresses. Car autrement, la technologie "SPF" est facile à intégrer et ne demande aucun développement spécifique. "SPF est intégrée automatiquement à notre offre d'envoi d'e-mailings, sans coût supplémentaire pour nos clients", annonce Guireck Tiberghien, responsable commercial chez Emailing Solution.

Aujourd'hui l'éditeur de solution de routage et de tracking d'e-mailing compte environ 160 clients, principalement des grands comptes du secteur de la distribution (Auchan, Leroy-Merlin...), de la VAD (RedCats, filiales des 3 Suisses...), de la communication (M , Canal+...) ou de la banque-assurance (GMF, MAAF...). Celui-ci constate qu'aujourd'hui, le taux d'aboutissement des envois qu'il effectue se situe entre 65 % et 98 % selon la qualité du fichier d'adresses apporté par le client. "Ce qui fait qu'en moyenne, notre taux d'aboutissement tourne autour de 90 %. Les 10 % restants étant des NPAI (pour "n'habite pas à l'adresse indiquée", Ndlr)", précise Guireck Tiberghien.

  En savoir plus
 Emailing Solution
 SNCD
Dossier Spam
  Le site
spf.dopox.com

L'engagement d'Emailing Solution dans la lutte anti-spam accentue un peu plus son positionnement sur la fidélisation clients. Si le prestataire constitue des échantillons d'adresses pour ses clients vépécistes, il ne conduit aucune opération de prospection commerciale. En outre, Emailing Solution met sur pieds des ateliers anti-spam tous les semestres afin de promouvoir les bons usages en la matière et de favoriser le partage d'expériences. La société est membre de la Fevad et siège à la commission anti-spam du SNCD.

 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International