E–COMMERCE
Etude Benchmark Group : 50 millions d'euros pour le marché des services payants en 2003
Benchmark group (éditeur du Journal du Net) publie la troisième édition de son étude "Contenus et services payants sur Internet". Ce marché devrait dépasser en 2004 les 200 millions d'euros, tiré notamment par l'émergence des plate-formes musicales payantes.   (08/07/2004)
  En savoir plus
 Thierry Hamelin
Dossier Premium
  Le site
Benchmark Group
Dans une étude menée par Benchmark Group (éditeur du Journal Du Net) le marché grand public des contenus, jeux et services payants sur l'Internet français est évalué à 51,5 millions d'euros. A lui seul, le jeu en ligne représente 20 millions d'euros, dopé par deux acteurs de poids que sont le PMU et La Française des Jeux qui bénéficient d'un statut monopolistique dans les jeux de loterie et de paris payants en France.

Selon cette étude, réalisée auprès de quarante sociétés (sites de contenu et services payants), le marché des services payants devrait prendre son envol cette année et quadrupler pour atteindre 208 millions d'euros de chiffre d'affaires. "Encore une fois le PMU et La Française des Jeux prennent une part importante dans cette hausse puisque, sans ces deux acteurs, la croissance du marché entre 2003 et 2004 ne serait que de 53 % et atteindrait seulement de 58 millions d'euros à la fin de l'année", souligne Thierry Hamelin, directeur des études chez Benchmark Group.

Pour faciliter le développer des contenus et services payants, l'enquête met en avant un pré-requis indispensable : proposer un moyen de paiement simple et rapide. A ce titre, les solutions de retenue à la source que pratiquent Wanadoo, Club Internet, Tiscali et AOL, imputant le prix des services sur la facture mensuelle de leurs abonnés, est un bon exemple de ce qui favorise l'achat de services sur Internet. Notamment en ce qui concerne le micropaiement.

Reste que sur la base de la quarantaine d'entretiens réalisés avec des professionnels du secteur, aucun n'a réussi à rendre payant un service précédemment gratuit. Un enquête menée en ligne par le Benchmark Group vient confirmer cet état de fait. Par exemple, 61 % des internautes sondés ont déclaré qu'ils n'achètaient pas d'information météo car ils trouvaient les même service ailleurs, et gratuitement.

La formule de promotion la plus génératrice de clients en 2003
(sur la base de 20 éditeurs ayant réalisé des opérations de promotion en 2003)
Type de promotion
Part des éditeurs ayant opté pour cette formule
Accords grands portails
35 %
E-mailing de conquête
20 %
Actions offline
14 %
Liens promotionnels
10 %
E-publicité
5 %
Autres
15 %
Source : Benchmark Group, 2004.

Ainsi, l'existence d'une véritable valeur ajoutée dans l'offre est indispensable, comme dans la presse en ligne qui généralise l'accès payant à ses archives en laissant son contenu du jour le plus souvent en libre accès. Selon Thierry Hamelin, "le véritable enjeu pour les éditeurs de presse est de créer de nouvelles sources de revenus avec l'Internet. Soit en proposant des contenus spécifiques et originaux comme des contenus multimédias, soit en proposant des services en ligne packagés avec des abonnements papiers."

  En savoir plus
 Thierry Hamelin
Dossier Premium
  Le site
Benchmark Group
Encore peu représentative dans le marché global des services payants, la musique en ligne devrait se révéler cette année. "La puissance marketing des nouveaux arrivants sur le marché que sont Apple et Sony devrait avoir un impact très positif sur ce secteur. D'autant que les actions de sensibilisation des majors contre le piratage devrait commencer à porter leurs fruits", explique Thierry Hamelin.
 
 
Rédaction JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International