MOBILES
Orange se retire du Danemark
France Télécom cède sa filiale mobile danoise au Scandinave TeliaSonera pour 600 millions d'euros. L'opérateur français se désengage de la région pour partir à la conquête des pays de l'Est.   (09/07/2004)
  En savoir plus
 Orange

France Télécom a annoncé la cession de sa filiale danoise de téléphonie mobile, Orange Danemark, à l'opérateur finno-suédois TeliaSonera pour un montant de 600 millions d'euros. Ce montant correspond à la valeur d'Orange Danemark moins la dette nette de l'entreprise. La somme sera payée en cash lors de la réalisation de la transaction en octobre prochain. L'opération doit encore être soumise à l'approbation du conseil d'administration de France Télécom et à celle des autorités réglementaires compétentes.

Orange compte 605.000 abonnés au Danemark, ce qui portera la clientèle de l'opérateur TeliaSonera sur le pays à environ 1,1 million de clients. TeliaSonera deviendra ainsi le troisième opérateur de téléphonie mobile au Danemark. Orange et Telia Mobile Danemark poursuivront leurs activités de manière indépendante, avec leur propre marque, jusqu'au printemps 2005, puis seront fusionnés. Les deux sociétés emploient chacune plus d'un millier de personnes. TeliaSonera n'a pas chiffré à l'heure actuelle les suppressions d'effectifs potentielles suite à la fusion.

L'opérateur scandinave estime que l'opération devrait permettre un gain sur le cash-flow, avant impôt, de 53,46 millions d'euros à partir de 2006. Au total, les synergies devraient porter sur 450 millions d'euros. Elles seront obtenues grâce à la fermeture du réseau GSM de l'une des deux sociétés et par la suppression des fonctions doubles, entre autres dans la commercialisation des produits. Les investissements liés à la fusion sont estimés pour leur part à 59 millions d'euros, notamment pour le transfert du trafic et de la clientèle, et pour le marketing.

Pour justifier cette cession, France télécom explique ne pas avoir développer "les synergies nécessaires dans la région", rapporte l'AFP. Orange Danemark, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 258 millions d'euros en 2003, n'a pas, toujours selon l'opérateur, "la taille critique pour acheter dans un marché très compétitif". En 2002, l'opérateur historique avait déjà abandonné sa filiale mobile suédoise, Orange Sverige, notamment en raison de difficultés rencontrées pour la construction de son réseau UMTS.

  En savoir plus
 Orange

France Télécom précise qu'il ne prévoit pas d'autres cessions dans son activité mobile. L'opérateur français souligne sa bonne implantation en Belgique et surtout aux Pays-bas, en réponse aux propos de l'opérateur néerlandais Telfort, potentiellement intéressé par la filiale d'Orange aux Pays-Bas. France Télécom indique par ailleurs qu'il souhaite développer sa filiale de téléphonie mobile vers les pays de l'Est.

 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International