TELECOMS–FAI
PagesJaunes fait des premiers pas hésitants en Bourse
Pour sa première journée de cotation, le titre a fini en très légère hausse de 0,35 %. France Télécom devrait retirer 1,3 milliard d'euros de l'opération, 33 % de moins que son investissement dans le rachat de Wanadoo.   (09/07/2004)
  En savoir plus
Dossier IPO : 2004 et ça repart?

Les premiers pas en Bourse de la filiale annuaire de France Télécom sont plutôt laborieux. Loin de déchaîner les passions, le titre PagesJaunes n'a gagné hier que 0,35% à 14,15 euros, au premier jour de sa cotation sur le Premier marché.

Avant ce baptême du feu, France Télécom avait dévoilé mercredi soir les conditions précises de mise sur le marché de sa filiale annuaire. PagesJaunes est entré en Bourse à un prix unitaire de 14,40 euros par action pour les investisseurs institutionnels et de 14,10 euros pour les particuliers. Un niveau qui valorise Pagesjaunes 3,95 milliards d'euros.

Le prix retenu a été fixé dans le haut de la fourchette indicative annoncée le 22 juin dernier, de 13,20 à 15,20 euros par action. "Une erreur, selon Franck Hennin, analyste chez Richelieu Finance."Fixer le prix de l'action dans le bas de la fourchette aurait été plus judicieux", estime-t-il.

La variation quasi-nulle de la cotation de PagesJaunes pour son premier jour en Bourse traduit un manque d'enthousiasme des opérateurs. "France Télécom aurait eu intérêt à brader le prix de l'action PagesJaunes afin que les investisseurs se précipitent sur l'opportunité d'une valorisation rapide", analyse Franck Hennin. Le titre a commencé hier matin sa journée sur une hausse de 1,42 % à 14,30 euros. Puis, dans l'après-midi, la progression s'est limitée aux alentours de 0,5 %, à deux doigts du cours d'introduction. Une première journée que l'analyste de Richelieu Finances qualifie de "semi-échec".

Pourtant, l'offre de France Télécom a été sursouscrite environ trois fois. PagesJaunes a séduit les investisseurs pendant la période de réservation ouverte le 22 juin dernier. Les particuliers en tête : ces derniers ont largement répondu présent puisque 500.000 d'entre eux ont demandé pour 700 millions d'euros d'actions. Plus de 50 % des 88 millions de titres mis à disposition du marché ont d'ailleurs été réservés aux particuliers.

La valorisation de l'action pendant la période de souscription est due, selon Franck Hennin, à une opération de vente forcée orchestrée par les réseaux bancaires auprès de leurs clients. "La grande majorité des actions est passée dans les portefeuilles de Sicav des banques, poursuit Franck Hennin. Plus précisément, PagesJaunes est un fonds de commerce qui bénéficie d'un quasi-monopole sur le secteur des annuaires. De quoi rassurer les souscripteurs, même si la filiale de France Télécom est abonnée à des taux de croissance moyens mais réguliers." L'entité vise un résultat brut d'exploitation de 400 millions d'euros cette année, le tout porté par une croissance du chiffre d'affaires comprise entre 4 % et 6 %.

  En savoir plus
Dossier IPO : 2004 et ça repart?

Surtout, Pagesjaunes sera une valeur de distribution puisque le groupe a promis de reverser la totalité de son résultat net sous forme de dividende. Pour certains analystes, c'est là un véritable argument qui milite en faveur d'une hausse de l'action à moyen terme. Une prédiction que France télécom espère certainement voir se réaliser. En cédant 32,1 % (voire 36,9 % en cas d'exercice de l'option de surallocation) du capital de PagesJaunes, l'opérateur historique devrait encaisser de 1,25 à 1,44 milliard d'euros. Un montant très inférieur aux 1,8 milliards d'euros de cash dépensés dans le rachat des parts des actionnaires minoritaires de Wanadoo.

 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International