LE NET
Internet payant et Audiotel : la recette Gayplanet
Avec 4.000 abonnés réguliers, et au total 30.000 membres en ligne, le chat payant de Gayfrance.fr enregistre un chiffre d'affaires mensuel de près de 15.000 euros. L'Audiotel progresse, lui, de 70 % par mois.   (13/07/2004)
  En savoir plus
Dossier Premium
  Le site
Gayfrance.fr

Gayplanet, société éditrice des sites pour adultes gayfrance.fr, gayfrance.com, gayplanet.com, gay-sm.net, rencontregay.org et ttbm23cm.com, voit ses activités progresser en juin. Le chiffre d'affaires mensuel pour l'activité de chat payant sur la période s'élève à 14.128 euros, en progression de 6 % par rapport à mai. Pour les sites adultes, le volume d'affaires mensuel atteint 4.579 euros, soit deux fois mieux qu'il y a un an.

Le réseau de rencontre de la communauté gay s'articule aurtour de trois pôles d'activité principaux : Internet (via le chat payant gayfrance.fr et les sites adultes gayfrance.com et gay-sm.net), le Minitel et l'Audiotel. Les trois activités ont été développées, et sont hébergées et animées, en interne. L'équipe compte au total un effectif de neuf personnes : cinq "surveillants" Minitel et Internet, un développeur et un webmaster pour le chat en ligne.

"Notre service de chat payant compte environ 4.000 abonnés mais au total 30.000 personnes sont inscrites en ligne", détaille Christophe Soret, PDG de l'éditeur. Sur le chat Internet payant, deux formules sont possibles : "Allopass" et un abonnement par carte bancaire. La première formule repose sur une solution de micro-paiement valable douze heures et payable par téléphone. La seconde formule est un abonnement mensuel de quatre euros payable directement en ligne et par carte bancaire. Dans tous les cas, l'internaute s'identifie en choisissant son pseudo, en indiquant son département et en remplissant sa carte de visite.

"Notre taux de marge sur Internet se situe entre 35 et 40 %", précise Christophe Soret. Pour soutenir cette marge, Gayplanet compte mettre en place courant juillet un "kiosque FAI" notamment via Wanadoo et Club-Internet. Le coût du service apparaîtra directement sur la facture mensuelle du FAI.

Pour la promotion des services en ligne, Gayplanet investit environ 13.000 euros par mois. L'éditeur compte doubler cet investissement d'ici la fin de l'année. En ligne, le groupe pratique de l'achat de mots-clés sur les principaux moteurs de recherche (Google, Overture, Espotting...). Mais il n'annonce pas : "Les campagnes de bannières sont très difficilement rentables", estime Christophe Soret. A l'inverse, depuis trois mois, Gayplanet propose lui-même des espaces publicitaires aux annonceurs. Le chiffre d'affaires pour la publicité en ligne a atteint 2.300 euros sur le mois de juin.

Aux côtés du Web, la société exploite d'autres canaux plus traditionnels . "Le Minitel fonctionne toujours, mais l'activité est en nette perte de vitesse", explique Christophe Soret. Le chiffre d'affaires du mois de juin pour cette activité se situe à 46.000 euros. En revanche, l'activité Audiotel est en forte accélération. "Nous observons une progression moyenne de l'activité de l'ordre de 70 % par mois." Le chiffre d'affaires de l'Audiotel atteint pour le mois de juin 17.349 euros. L'entreprise se rémunère grâce à un taux de marge de 25 % sur l'activité et table, à terme, sur un objectif de 35 %. A la même période l'an dernier le volume d'affaires de l'activité Audiotel plafonnait à 7.952 euros. Le groupe est en phase de tests promotionnels en radio et sur des supports papiers, qui restent confidentiels, pour l'activité Audiotel et sur les produits adultes.

  En savoir plus
Dossier Premium
  Le site
Gayfrance.fr
Si l'entreprise est cotée en Bourse, l'IPO n'a pas été un franc succès. La valeur a été introduite à 4 euros, elle est montée à 4,60 euros mais est retombée à 1 euro. "Un de nos actionnaires principaux a vendu à perte", explique Christophe Soret. L'entreprise a porté plainte contre X. Les utilisateurs historiques des services de Gayplanet sont des hommes, majoritairement originaires de province, âgés de 30 à 35 ans, mais la cible pourrait se diversifier. "Nous sommes en train de développer une formule chat par SMS", annonce Christophe Soret. Une formule qui sera couplée avec le chat payant sur Internet. Gayplanet est en partenariat sur la téléphonie avec Utel, 123Multimédia et Newtech (Eureva).
 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International