EN BREF FRANCE 
Orange, Bouygues Télécom, ART, Cnil, Piratage, Hi-Media...
L'avenant à la convention "zones blanches" est signé / Vers un plan européen de lutte contre la piraterie / Hi-Media intègre le réseau Sport24 / Le paquet Télécoms paraît dans le JO / La Cnil sonde les internautes sur les services de banque en ligne. (15/07/2004)
 
FAI-Télécoms. Orange et Bouygues Télécom se sont félicité mardi 13 juillet de la signature de l'avenant à la convention "zones blanches" du 15 juillet 2003 qui complète le plan national d'extension de la couverture du territoire en téléphonie mobile. Un plan en deux phases : d'abord la couverture de 1.800 communes, pour un coût de 240 millions d'euros dont 44 millions pris en charge par l'Etat. La seconde phase permettra de couvrir 40 % des communes situées en "zones blanches", soit environ 1.200 communes. A terme, le plan permettra d'assurer la couverture en téléphonie mobile de 100 % des 36.000 communes et axes de transport prioritaires d'ici à 2007.

Le Net. A l'occasion du conseil européen informel éducation et culture qui s'est réuni mardi 13 juillet à Rotterdam, le ministre de la Culture et de la Communication Renaud Donnedieu de Vabres a souhaité voir se créer rapidement "un plan européen de lutte contre la piraterie dans les industries culturelles". Ce plan consisterait en un échange de bonnes pratiques entre les différents Etats membres, en des campagnes de communication communes et, éventuellement, en la définition de nouveaux "instruments juridiques de la lutte contre la piraterie".

 Publicité. Hi-Media signe un accord de régie avec les sites du Réseau Sport24. En plus de la gestion des espaces publicitaires du site du PSG, de sporever.fr, football365.fr, siterugby.com, zidane.fr et de zeturf.comsport.fr que commercialisait déjà la régie, elle s'enrichit de celles de Sport.fr et des sites officiels de la Fédération Française de Football (fff.fr) et du FC Nantes (fcnantes.fr). En regroupant ces sites, Hi-Media crée une nouvelle offre sectorielle baptisée Hi-Media Sport permettant aux annonceurs de toucher une audience de plus d'un million d'internautes par mois.

FAI-Télécoms. La loi sur les communications électroniques et services de communication audiovisuelle (dite "Paquet Télécoms"), après avoir été promulguée par le Conseil constitutionnel le 1er juillet, a été publiée samedi dans le Journal officiel.

Le Net. La Cnil lance une consultation des internautes sur les services de banque à distance pour juger du respect des dispositions de la loi du 6 janvier 1978 par les acteurs du domaine. Prospection par voie électronique, collecte de données, analyse comportementale, etc, le développement de ces services bouleverse selon la Cnil la nature de la relation entre le client et sa banque. Elle soulève également de nombreuses questions au regard de la loi Informatique et Libertés. Cette étude lui permettra d'établir des règles de bonnes pratiques à destination des professionnels et des consommateurs.
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International