EN BREF INTERNATIONAL 
SkypeOut, Spamhaus, Kelkoo, Doubleclick...
Skype se branche sur le téléphone / L'Australie championne de la lutte anti-spam / Kelkoo redessine ses sites européens / Bénéfice net en baisse pour Doubleclick. (26/07/2004)
 

 Télécoms-FAI. Les créateurs de Skype, un programme de peer-to-peer qui permet aux utilisateurs de s'appeler gratuitement n'importe où dans le monde, vont sortir une nouvelle version de ce programme, baptisée SkypeOut. Cette version améliorée devrait permettre aux utilisateurs d'appeler sur de simples téléphones. La société luxembourgeoise Skype Technologies a conclu des partenariats avec les fournisseurs Colt, iBasis, Level 3 et Teleglobe pour créer la nouvelle version de ce programme. SkypeOut est un service pré-payant.

Le Net. Selon l'organisation Spamhaus, la législation australienne, particulièrement répressive envers les expéditeurs de courriers électroniques non sollicités, est d'une grande efficacité. Le 10 avril 2004, l'Australie a adopté la loi anti-spam Spam Act, qui prévoit des amendes allant jusqu'à 1,1 million de dollars australiens par jour pour les expéditeurs de ce type de courriers. Depuis trois mois, l'ACA (Australian Communications Authority, le régulateur des communications australien), a reçu plus de 30.000 signalements de spam, dont 300 ont abouti à une plainte en bonne et due forme. Le mauvais point revient aux Etats-Unis. Spamhaus estime que le Can-Spam, la loi américaine adoptée fin 2003, est "désastreux" car il autorise l'envoi de messages publicitaires aux internautes, sans leur permission (principe de l'"opt-out").

e-Commerce. Kelkoo, le comparateur de prix d'origine française, a entamé le lifting de l'ensemble de ses sites en Europe. Le changement graphique se fera petit à petit. C'est la version italienne qui a la première modifié son site avec un style plus épuré (qui permet un chargement des pages un tiers plus rapide et, surtout, une grande nouveauté : plus aucun pop-up publicitaire. Certains services comme la recherche produit ou les produits les plus recherchés seront mis en avant de manière renforcée. Enfin, cette nouvelle version de Kelkoo autorise un déploiement de la plate-forme marchande sur de nouveaux supports comme les téléphones mobile.

Marketing. Doubleclick, prestataire américain de solutions pub et marketing, a publié es résultats trimestriels. Son chiffre d'affaires s'établit à 69,153 millions de dollars au deuxième trimestre 2004, contre 63,556 millions sur la même période en 2003. Dans le même temps, son bénéfice net a fondu, passant de 5,831 millions de dollars entre avril et juin 2003 à 3,881 millions en 2004. Mis en cause : les résultats décevants de la filiale Abacus Alliance qui gère la base de données propriétaire la plus grande des Etats-Unis sur le comportement d'achats. L'activité "Ad Management" a elle aussi généré des résultats plus faibles que prévus. Doubleclick indique que les revenus attendus pour l'ensemble de l'année 2004 seront sans doute inférieurs à ceux envisagés en début d'année.
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International