TELECOMS–FAI
ADSL : le gouvernement tranche en faveur de la baisse des prix
Le ministère de l'Industrie a validé la baisse des tarifs de gros pour les offres ADSL 1 Mbit/s et 2 Mbit/s. Il se démarque de l'avis de l'ART, qui avait jugé inacceptables les propositions de France Télécom.   (29/07/2004)
  En savoir plus
 Free
Dossier ADSL : un marché en éruption
  Le site
 L'avis de l'ART du 20/07 (en pdf)
Le gouvernement a autorisé une baisse générale des tarifs de revente par France Télécom d'accès IP/ADSL à destination des FAI (dite option 5), contrairement à l'avis donné par l'Autorité de régulation des télécommunications (ART) le 20 juillet. Le régulateur se disait favorable à une baisse des tarifs de gros pour l'accès 2Mbp/s et à une stabilisation des prix pour les offres à 1 Mbp/s, mais le gouvernement a décidé une baisse des tarifs pour les deux offres.

Toutefois, le ministère de l'industrie, chargé du dossier, a ménagé la chèvre et le chou en n'accordant à France Télécom qu'une baisse de 10% sur l'offre 1Mbp/s, au lieu des 15% demandés par l'opérateur historique. Dans son avis, l'ART avait justifié sa volonté de ne pas voir baisser l'offre de 1Mbp/s en arguant qu'une telle décision reviendrait à déstabiliser "les plans d'affaires des opérateurs dégroupeurs". Il la jugeait même "inacceptable si elle ne s'accompagne pas d'une évolution du dégroupage". Ce qui n'a pas eu lieu.

En effet, l'ART craint que les investissements de dégroupage ne soient freinés par une trop forte compétitivité prix des forfaits FAI de revente d'offres France Télécom, bloquant ainsi la création d'une économie viable pour les acteurs du dégroupage. " Les propositions concernant la collecte sont inacceptables, en ce qu'elles stopperaient la poursuite du déploiement du dégroupage " avance l'ART.

Ecartant cet avertissement, Patrick Devedjian estime dans un communiqué que "cette baisse tarifaire permettra de mieux répondre à la demande de débit des internautes français […] en préservant l'attractivité du dégroupage de la boucle locale pour les opérateurs alternatifs".

  En savoir plus
 Free
Dossier ADSL : un marché en éruption
  Le site
 L'avis de l'ART du 20/07 (en pdf)
La baisse de 10 % accordée par le gouvernement fait donc passer le prix payé par les FAI à France Télécom de 20 euros à 18 euros pour un accès de 1 Mbit/s. Le tarif de l'accès à 2 Mbit/s ne souffre quant à lui d'aucune contestation, et passe de 25 à 20 euros. L'écart de prix entre les deux offres se réduit donc à 2 euros, ce qui rendra sans nul doute les nouveaux tarifs ADSL de la rentrée particulièrement attractifs sur les offres 2 Mbit/s.

Comme à son habitude, Free a été le premier à réagir en annonçant, le jour même de la décision gouvernementale, qu'il abandonnait son offre nationale non dégroupée de 1 Mbit/s pour la faire passer à 2 Mbit/s. Et ce, sans aucune augmentation de tarif, à 29,90 euros par mois.
 
 
Frantz GRENIER, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International