TELECOMS–FAI
AOL : moins d'abonnés mais plus de pub
La division Internet de Time Warner enregistre un chiffre d'affaires de 2,18 milliards de dollars sur le deuxième trimestre. Les revenus publicitaires progressent de 23 % mais le FAI perd toujours des abonnés.   (30/07/2004)
Le groupe américain de communication Time Warner vient de publier ses résultats du deuxième trimestre de l'année. AOL, la division Internet du groupe, voit son chiffre d'affaires augmenter de 2 % par rapport au premier trimestre de l'année pour atteindre 2,18 milliards de dollars au 30 juin. D'avril à juin, les revenus publicitaires d'AOL ont progressé de 23 % à 42 millions de dollars, boostés par les revenus tirés des liens sponsorisés. Le résultat opérationnel progresse, lui, de 31 % par rapport au deuxième trimestre 2003 et s'établit à 276 millions de dollars.

Si ces résultats sont respectables, AOL garde du retard sur la croissance des revenus publicitaires par rapport à ses concurrents. En effet, sur la même période chez MSN, ils ont progressé de 35 %, soit de 85 millions de dollars. Chez Yahoo, les revenus tirés du marketing, incluant ceux tirés d'Overture acquis en octobre dernier, ont fait un bond de 215 % à 691 millions de dollars.

Parallèlement, AOL a continué à perdre des abonnés au cours de la période en raison des prix attractifs sur le haut débit pratiqués par la concurrence. Au 30 juin, AOL ne comptait plus que 23,4 millions d'abonnés aux Etats-Unis, soit une perte de 668.000 abonnés sur le seul deuxième trimestre. Un chiffre creusé par la perte de 753.000 inscrits en période d'essai mais légèrement redressé par l'arrivée de 85.000 nouveaux abonnés payants sur la période. En Europe, AOL comptait 6,3 millions d'abonnés à la fin juin, soit une perte de 88.000 abonnés sur le trimestre. Là encore, la stratégie bas débit que le FAI a longtemps menée impacte lourdement son développement, quand ses concurrents se sont plus rapidement tournés vers des offres ADSL.

Plus globalement, le groupe Time Warner a réalisé un chiffre d'affaires global de 10,9 milliards de dollars, en hausse de 10 % sur la période, et dégagé un bénéfice net de 777 millions de dollars. La SEC, commission des opérations de bourse américaine, poursuit de son côté ses investigations sur une série de transactions impliquant AOL, notamment concernant les partenatiats publicitaires et les méthodes de comptabilisation des abonnés. L'autorité a déjà pointé du doigt deux transactions entre AOL et Bertelsmann, mais Time Warner reste sur sa position en soutenant qu'elles sont conformes.
 
 
Rédaction JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International