LE NET
AuFeminin : croissance de 23% au premier semestre
Le portail a annoncé un chiffre d'affaires semestriel de 2,7 millions d'euros. Le groupe, qui a revu à la hausse ses perspectives de croissance annuelle, s'apprête à lancer un site en Grande-Bretagne.   (30/07/2004)
  En savoir plus
 AuFeminin.com
 Anne-Sophie Pastel
Cinq ans après son lancement, le portail AuFeminin.com affiche un bilan positif. La société créée par Anne-Sophie Pastel et Marc-Antoine Dubanton a annoncé un chiffre d'affaires d'environ 2,8 millions d'euros pour le premier semestre 2004, en hausse de 23 % par rapport à la même période l'an passé et reste bénéficiaire. La croissance du site féminin est soutenue essentiellement par la publicité en ligne mais voit de nouvelles activités renforcer sa croissance.

Chiffre d'affaires consolidé provisoire du premier semestre 2004
(en milliers d'euros)
Revenus
S1 2004
S1 2003
Evolution
Part dans le CA
Publicité
1.682
1.582
+ 6,3 %
60,1 %
Autres services
318
107
+ 197,2 %
11,4 %
Opérations d'échange
797
584
+ 36,4 %
28,5 %
Total
2.797
2.273
+ 23 %
100 %
Source : auFeminin.com, juillet 2004. Chiffres non audités.

La part des revenus générés par la publicité en ligne dans le chiffre d'affaires global est en recul de 9 points sur le semestre à 60 %, contre 69 % sur la même période en 2003. Un fléchissement dû à la forte croissante de services annexes, en hausse de près de 200 % sur la période par rapport à l'année dernière, et qui pèsent désromais pour plus de 11 % dans le total des revenus de la société. Les services premium (tests, jeux, astrologie) connaissent un succès récent et désormais non négligeable mais la plus grosse part du gâteau revient cependant à l'activité logiciel lancée par AuFeminin il y a un peu plus d'un an.

"La création de Smartadserver, notre propre logiciel de formats publicitaires, a représenté une véritable rupture par rapport aux solutions traditionnelles, explique Anne-Sophie Pastel, PDG d'auFeminin.com. Il répond à un besoin de flexibilité que nous avons éprouvé lors de la création du site il y a cinq ans." Commercialisé depuis fin 2002 (lire l'article du 07/10/04), Smartadserver connaît un réel succès avec la reconduction des contrats existants et la venue de nouveaux clients, comme la régie Internet du groupe L'Express-L'Expansion et le site Boursier.com. Le portail féminin détient aujourd'hui une vingtaine de licences, parmi lesquelles Allocine, Boursorama, Libération et La Tribune.

"En cinq ans, nous avons acquis une très forte notoriété", se réjouit Anne-Sophie Pastel. L'audience du portail féminin dépasse le million de visiteurs uniques avec 98 millions de pages vues (chiffres Nielsen NetRatings, juin 2004).

Le succès d'AuFeminin.com a fait naître de nouvelles ambitions chez ses co-fondateurs. "Dans l'optique d'accélerer la croissance, nous avons envisagé cette année de développer de nouvelles offres", explique Anne-Sophie Pastel. "En nous basant sur le fait que 20 % de nos inscrits ont entre 15 et 20 ans, nous avons décidé de créer un site qui s'adresse aux jeunes." Le lancement de Teemix.com en juin dernier répond à la volonté du groupe de décliner son offre via des portails thématiques.

Présent en Espagne, en Italie et en Allemagne, AuFeminin.com réalise l'essentiel de son chiffre d'affaires en France (81 %). L'international est néanmoins en hausse de neuf points ce premier semestre : en 2003, l'étranger ne réprésentait que 10 % des revenus. Encouragé par cette hausse, AuFeminin.com va lancer d'ici novembre un site en Grande-Bretagne.

  En savoir plus
 AuFeminin.com
 Anne-Sophie Pastel
Grâce à ces nouvelles activités et projets en devenir, le groupe a revu à la hausse ses perspectives de croissance pour l'année, tablant sur un bénéfice net de 1,1 millions d'euros, soit 70 % de plus qu'en 2003. "Nous avons beaucoup de projets d'innovation pour 2005, parmi lesquels le lancement d'autres portails thématiques. L'innovation nous permet de soutenir et d'alimenter la croissance de demain", confie Anne-Sophie Pastel.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International